Une fête sur le thème du livre

Il n'y pas si longtemps, j'ai fêté mon anniversaire, mes 25 ans, et j'ai voulu marquer le coup, d'une façon qui me ressemble. J'ai donc décidé d'organiser une fête sur le thème du livre ! Il y a des choses qui m'ont pris un peu de temps, je me propose donc de vous faire part de mes idées par ici, pour que vous puissiez piocher dedans sans perdre de temps, si l'idée vous prenait de faire la même chose ;)

Une fête réussie, ça commence tout d'abord par une belle invitation. Certes, maintenant avec Facebook, les portables, c'est plutôt facile. Mais je trouve toujours plus agréable de recevoir une "vraie" invitation dans sa boîte aux lettres... J'ai donc réalisé, avec l'aide d'un ami, un carton d'invitation, inspiré des couvertures Folio. Tout le monde n'a pas forcément saisi le clin d’œil, mais j'étais tout de même contente de mon idée. 


Ensuite, j'ai toujours beaucoup aimé les soirées déguisées, alors j'ai demandé à mes invités de se déguiser... en personnages de livres ! Au début ils m'ont un peu détestée, la plupart n'étant pas du tout de gros lecteurs. Mais en fait, comme je leur ai dit, les livres c'est aussi les BD, les mangas, les comics, etc. En réalité, les idées sont donc nombreuses ! Voici ceux qu'il y avait à mon anniversaire. 


Étaient présents, dans l'ordre de la photo : un hobbit, un apprenti épouvanteur, un(e ?) pirate, le Joker, le clown de Ça, Watson, Harry Potter (il en fallait bien un !), Thorn de La Passe-miroir (Ophélie est derrière l'appareil photo), Sherlock Holmes, Minnie, Obélix, Ishigo, Scarlett O'Hara et Luffy. Des idées variées, donc, tout le monde a joué le jeu ! 

Que serait une soirée réussie sans des mets appétissant ? Je me suis un peu cassé la tête pour essayer de trouver des plats apparaissant dans des livres ! L'idée étant de réaliser un buffet. C'est ce qui m'a pris le plus de temps, alors je vais vous lister mes idées ici, avec les recettes trouvées. A côté de chaque plat, j'avais disposé des petits cartons avec des citations pour expliciter d'où cela venait. Comme point de départ, j'avais déjà entendu parler du travail de Dinah Fried, une photographe qui a publié un livre, Fictious Dishes, illustrant les plats de certains livres. Vous pouvez retrouver une présentation de cet ouvrage sur cette page. Mais bon, toutes les idées n'étaient pas bonnes : imaginez servir le gruau d'Oliver Twist à vos amis pour votre anniversaire ? Bref, voici ce que j'y ai pioché : 

On commence par Gatsby le magnifique, qui a permis à mon cher mari de se lancer dans la préparation d'un pâté :
Sur des tables, garnies de hors-d'oeuvre luisants, s'entassaient des jambons épicés et cuits au four parmi des salades multicolores comme des manteaux d'arlequin, des pâtés de porc et des dindes qu'un sortilège avait teintes de brun doré. 

Il avait trouvé la recette d'un pâté de volaille au basilic dans le livre Simplissime terrines et foies gras que je lui avais offert pour Noël. Pour la réaliser, il vous faut : 
300g de chair à saucisse
100g de blanc de poulet
2 cuillères à soupe de basilic séché
1 oeuf 
1 botte de basilic frais

Préchauffez votre four à 180°C. 
Malaxez la chair à saucisse avec l’œuf, le poulet coupé en morceaux, le basilic frais coupé aux ciseaux et le 0.basilic séché. Salez et poivrez. 
Versez dans une terrine anti-adhésive, tassez bien. Enfournez pour 40 minutes puis réservez 12h au frais avant de déguster. 

Un classique, la madeleine de Proust, évoquée dans Du côté de chez Swann, que nous avons réalisée en version salée.
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. 

J'ai utilisé ma recette de cake au jambon et olives, mais en l'adaptant pour les intolérants au gluten et au lactose (puisque c'était le cas d'une des invitées. Il y avait aussi deux végétariens, qui ont eu droit aux mêmes madeleines, sans jambon). Voici la recette : 
150g de farine d'épeautre 
150g de talon de jambon (coupé en dés grossiers)
150g de fromage de chèvre
100g d'olives vertes
3 œufs
15cl de lait (sans lactose donc)
1 sachet de levure
5 cuillères à soupe d'huile

Préchauffer le four à 180°. 
Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les œufs. Ajouter le lait et l'huile. Ajouter le fromage et les olives puis bien mélanger. A ce moment, j'ai réservé une partie de la pâte pour les végétariens. Ajouter le jambon, puis bien mélanger pour que tous les ingrédients s'incorporent à la pâte. 
Verser dans les moules à madeleine puis enfourner pour 20 minutes (un couteau planté dans une madeleine doit ressortir propre). 

J'ai aussi récupéré l'idée de toasts de chèvre chaud, dans Heidi :
Quand il s'approcha de la table, il la trouva déjà couverte d'un pain rond, de deux assiettes et de deux couteaux, disposés dans le meilleur ordre, car Heidi avait bien compris en voyant le contenu de l'armoire, qu'on aurait besoin de tout cela pour le dîner. "Allons, je suis bien aise de voir que tu penses de toi-même aux choses", dit le grand-père en déposant le fromage rôti sur le pain en guise de plat. 
La recette est toute simple : étaler du chèvre sur des tartines (prenez du pain boule, meilleur), assaisonner avec des herbes de provence et ajouter une goutte d'huile. Enfourner 5 minutes à 180°. 

Il y avait aussi des avocats farcis, idée de La cloche de détresse de Sylvia Plath (je vous avoue que je ne connaissais même pas ce livre) :
L'avocat est mon fruit préféré. Tous les dimanches, mon grand-père m'en rapportait un, caché au fond de sa valise sous six chemises sales et ses bandes dessinées dominicales. Il m'a appris à manger les avocat en remplissant le creux avec un mélange de gelée de raisin et de sauce française.

Pour 2 avocats (j'en avais une dizaine, à vous d'adapter les proportions ensuite !), prévoyez 150g de saumon fumé, 1 oignon nouveau, 1 cuillère de crème, du jus de citron et de la ciboulette. 
Vider les avocats, récupérer la chair pour la couper en dés. Emincer l'oignon, couper le saumon et hacher la ciboulette. Tout mélanger avec la chair des avocats. Ajouter la crème et le jus de citron, saler et poivrer, et remettre le mélange dans les coques vides des avocats. 
Pour les végétariens, il y en avait où la chair de l'avocat était mélangée à de la tomate en dés. 

Dans L'attrape-coeurs de Salinger, on retrouve l'idée du club sandwich :
Quand j'ai quitté la patinoire, j'avais un peu faim, aussi je suis entré dans un drugstore, j'ai mangé un sandwich au fromage et bu un lait malté, et puis je suis allé au téléphone. 
J'avais trouvé une recette très bonne, que je garderai à l'avenir. Ils ont eu beaucoup de succès. Je vous laisse cliquer sur le lien ;)

Dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, il est question de haricots. J'ai acheté des fagots de haricots bardés de lard, que l'on trouve au rayon surgelé : simple et efficace !
C'est Estelle, qui travaille à l'hôtel, qui les a envoyés. La table était couverte d'assez de victuailles pour ensevelir toute la famille : jambons salés, tomates, haricots, même des grappes de scuppernong. 

Autre référence très classique : La Bible, où il est question notamment d'un plat de lentilles (bon, il y est aussi question d'agneau, ou de poisson, mais c'est moins pratique pour un buffet...) : 
Alors Jacob donna du pain et du potage de lentilles à Esaü. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. 
(Livre de la Genèse). 
Nous avions préparé une salade de lentilles toute simple : mélanger les lentilles avec des tomates coupées très petit, de l'oignon, et assaisonner de vinaigre et huile selon vos goûts. 

J'ai été contente de pouvoir faire une référence au Trône de fer, grâce à une recette trouvée sur un blog que je retournerai visiter : le bouillon de crevettes aux kakis. Je n'ai pas gardé beaucoup de liquide, car je l'ai servi en verrines, et je ne voulais pas que ça soit trop liquide. Une belle découverte culinaire pour moi, je garde cette recette bien précieusement ! 
Elle était en train de déguster un bouillon froid de crevettes aux kakis quand Irri lui apporta une robe de Qarth taillée dans un brocart ivoire diaphane rebrodé de semence de perles. 

Enfin, je ne pouvais pas faire tout ce travail sans une référence à Harry Potter... donc j'en ai fait deux ! J'ai servi de la Bièraubeurre, d'après cette recette. J'ai bien aimé, même si un verre suffit largement ! Mais cette boisson, assez particulière il faut le reconnaître, n'a pas fait l'unanimité chez mes invités, loin de là... Vous me donnerez vos avis ! 
Apparemment ils avaient tout visité : Derviche et Bang, le magasin d'objets magiques, Zonko, la boutique de farces et attrapes, Les Trois Balais, le bar où on servait des chopes mousseuses de Bièraubeurre et beaucoup d'autres endroits. 

J'ai aussi préparé des cornish pasties, avec une recette trouvée chez Mademoizelle. Il faut descendre un peu dans la page pour voir la recette ;)
Alors là-dessus, j'ai été archi fan de la purée de potiron assaisonnée de cette manière : une véritable tuerie ! Mais l'enfermer ainsi dans de la pâte ? J'ai trouvé presque ça un peu dommage, ça cache un peu le goût de cette purée... 
Pour la citation, j'ai trouvé uniquement une référence à la tarte à la citrouille, que je vous mets ici : 
Enfin, lorsque les derniers morceaux de tarte à la citrouille eurent disparu des plats en or, Albus Dumbledore annonça qu'il était temps d'aller se coucher et ils en profitèrent pour se précipiter vers Hagrid. 

Et pour couronner le tout, j'avais envie d'un petit jeu qui fasse participer tout le monde, mais sans forcément de gagnant ou de perdant pour ne pas gâcher l'ambiance. J'ai donc donné un gage à chacun, et le but était de retrouver les gages de tout le monde. Il y a pas mal d'idées pour ce genre de gages : servir toujours quelqu'un d'autre en même temps que soi-même, jouer avec les lumières, s'inventer une vie différente à chaque personne avec qui on parle, faire des bisous à tout le monde, passer son temps à s'excuser, se gratter le nez, lancer "joyeux anniversaire" à tout bout de champ, appeler tout le monde Michel(le), jouer à pierre-feuille-ciseaux, etc. Que des choses pas trop casse-pieds, donc là encore tout le monde a joué le jeu, et c'était vraiment chouette ! 

Voilà, j'ai vraiment passé une superbe soirée pour mes 25 ans, et j'espère que d'autres pourront faire de même grâce à cette page ! J'attends vos avis en commentaires ;)
Et j'embrasse tous mes invités qui passeraient par ici ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire