mercredi 3 octobre 2018

Caribou baby, Meg Rosoff

La rentrée littéraire, c'est bien beau, mais à force j'avais envie de lire un peu de jeunesse aussi... C'est chose faite, même si ce fut bref, avec le petit roman Caribou baby, de Meg Rosoff, traduit par la brillante Clémentine Beauvais. Une lecture rapide, donc, avec beaucoup de légèreté et en même temps une profondeur inattendue. 


C'est l'histoire de Jess qui, à 17 ans, vient tout juste d'avoir un bébé avec son petit ami Nick. Bon, déjà on peut se dire qu'il ne sera pas facile, pour ces deux adolescents, d'élever un enfant. Malgré tout, c'est loin d'être le plus gros problème qu'ils devront affronter... Oui, car leur bébé, certes très mignon, n'est autre qu'un bébé caribou ! Pourtant eux sont bien humains, aucun doute là-dessus. Seulement voilà, il arrive parfois qu'il y ait des naissances pas tout à fait humaines, selon les médecins qui n'ont pas d'autre explication à donner. Une nouvelle vie s'ouvre alors pour les jeunes parents, qui vont devoir se plier aux exigences particulières de leur enfant. Si leurs propres parents ne savent pas vraiment comment il convient de réagir, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe d'autres parents qui, comme eux, ont des bébés "pas tout à fait humains". 

Ce roman est plein de malice et d'humour, ce qui en fait un texte vraiment intéressant. C'est avant tout une belle lecture divertissante. En second lieu, seulement, cette histoire peut faire réfléchir à tout un tas de sujets : parents adolescents, enfants différents, etc. Mais toutes ces grandes questions ne constituent pas le sujet principal du livre. Il s'agit, tout simplement, de l'histoire d'une jeune fille qui accouche d'un bébé caribou. Ce roman ne se veut rien de plus que ce qu'il est, et il permettra à chacun et chacune d'y projeter des visions différentes avec peut-être des interrogations qui seront soulevées. Et c'est cette simplicité, finalement, qui fait toute la richesse de ce livre, que l'on pourra assurément mettre entre toutes les mains. 

Vous pouvez vous procurer ce livre en quelques clics par ici ! Ce roman a été lu dans le cadre de l'édition 2018 du Challenge 1% Rentrée Littéraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire