lundi 1 juillet 2019

Diabolo fraise, Sabrina Bensalah

Vous aviez aimé la série de romans Quatre sœurs, de Malika Ferdjoukh ? Alors vous aimerez très certainement ce roman, Diabolo fraise, de Sabrina Bensalah. C'est comme ça que ma collègue m'avait "vendu" ce titre, et c'est vrai que ma lecture n'a pas été sans rappeler celles, faites il y a quelques années, de la série à l'Ecole des Loisirs. Le ton est similaire, les questions abordées tout aussi variées, mais on est dans quelque chose de plus moderne (forcément), et surtout, c'est un one-shot, ce qui permet une lecture rapide, qu'apprécieront les moins férus de lecture. 

On retrouve donc quatre sœurs dans ce roman, à travers une tranche de vie de plusieurs mois, pendant laquelle de grands chamboulements vont intervenir. Antonella, l'aînée, une lycéenne de 18 ans, se retrouve enceinte. Elle va alors tenter de prouver, autant aux autres qu'à elle-même, que sa liberté signifie aussi qu'elle peut garder cet enfant arrivé par accident. Marieke, 16 ans, est partagée entre la hâte de perdre sa virginité, et l'approfondissement de son plaisir personnel. Jolène, 15 ans, se construit comme une jeune fille résolument féministe, tout en attendant impatiemment ses premières règles. Et la benjamine, Judy, 11 ans, tente tant bien que mal de trouver sa place au collège et parmi ses sœurs. 


Comme on le devine, de nombreux thèmes seront donc abordés à travers ce roman, permettant ainsi de trouver un écho en chaque lecteur. On y parle de sexualité, de la puberté, bref, de l'adolescence et de tous les maux et les découvertes qui l'accompagnent. On y parle aussi de féminisme et de féminité, entre Marieke qui veut plaire à tout prix et Jolène qui revendique son droit à avoir des poils et à s'habiller comme elle le souhaite. On y parle d'éducation : le père de toute cette joyeuse bande est l'auteur de livres sur l'éducation bienveillante, et il réalise qu'il est parfois bien difficile de mettre en pratique ses théories. On y parle enfin de harcèlement, avec la dose de sensibilité et d'intelligence nécessaire. Cela fait beaucoup de sujets à aborder en si peu de pages (272), mais le challenge est réussi ! Ce roman n'a pas pour but d'explorer toutes les pistes possibles et d'apporter des réponses claires à ces grandes questions que peuvent se poser beaucoup d'adolescents. Le but est simplement de leur montrer qu'ils ne sont pas les seuls à se les poser, et qu'il existe des tas de réponses différentes. 

Si je devais nuancer un peu le tableau, je pointerais du doigt les dialogues, qui manquent souvent de naturel. L'autrice met dans la bouche des personnages des mots qui découlent plus d'une pensée complexe construite sur le long terme, que d'une discussion entre sœurs, amis ou amoureux, comme c'est le cas dans le roman. Mais cela n'empêche en rien d'être touché par les trajectoires de ces jeunes filles, et d'avoir terriblement envie d'arriver à la fin du roman ! Entre rires, réflexions et émotion, ce roman semble pouvoir parfaitement parler aux adolescents. 

Alors si vous êtes tentés, n'hésitez plus, c'est par ici pour acheter ce livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire