mercredi 2 octobre 2019

Nous sommes l'étincelle, Vincent Villeminot

Cela faisait un moment que ce nouveau roman de Vincent Villeminot, Nous sommes l'étincelle, m'attirait. Alors quand la médiathécaire de mon village m'a demandé des conseils pour des achats jeunesse, je lui ai tout de suite donné ce titre ! Et j'ai été la première à l'emprunter... 

Vincent Villeminot signe ici un roman d'anticipation, proche du post-apocalyptique, puisque, à force de révoltes, la société telle que nous la connaissons semble avoir bien pâti. L'écosystème paraît lui aussi avoir pris un coup, et certains sont d'ailleurs partis vivre au cœur de la forêt, afin d'être dans un plus grand respect de la nature qui les environne. Ainsi, dès le début du roman, nous suivons une fratrie de trois jeunes gens, Dan, Montana et Judith qui, en 2061, habitent la forêt, seuls avec leurs parents. Alors qu'ils se font enlever par des braconniers, et que leurs parents partent à leur recherche, le roman se lance dans des flash-back, et se met à jouer avec trois temporalités différentes, afin de mieux nous faire entrevoir la genèse de ce monde, et les liens entre les différents personnages que nous allons croiser. 



Ces allers-retours entre trois époques sont extrêmement bien pensés. Bien sûr, ils amènent du suspense, faisant ainsi de ce roman un livre qu'on a bien du mal à lâcher. Mais surtout, ils donnent un rythme bienvenu, tout en portant petit à petit l'éclairage sur les différents recoins de la scène qui se déroule sous nos yeux. En 2025, une partie de la jeunesse a décidé de faire sécession. Ne trouvant plus sa place dans la société offerte par ses aînés, elle a tout plaqué pour partir vivre en forêt, en quasi autarcie. Pour expliquer cette utopie, et la société complètement bouchée que ces jeunes ont quittée, l'auteur a créé tout un système de références à la construction remarquable. Ainsi, en véritable démiurge, il nous cite les lois qui régissent cette société, nous donne à lire des extraits d'un livre à la base de toute cette utopie, avec un effet de réel remarquable. Alors qu'en 2025, la révolution est bien difficile à mettre en place, nous entrevoyons ce sur quoi elle a pu déboucher, près de trente ans plus tard. 

Au-delà même de l'intrigue, bien menée et qui laisse le lecteur en haleine, c'est un très beau roman sur les espoirs d'une jeunesse optimiste malgré tout. Mais surtout, ce roman se veut une ode à la famille, comme pilier le plus solide, peut-être, d'une société. L'amour filial est au cœur de ce roman, et si l'on peut passer à côté de cet aspect lors de la lecture, tellement riche, les remerciements sont là pour nous le redire. En effet, je trouve ici que cette partie, souvent délaissée à la lecture, est indispensable, et grâce au paragraphe que je m'apprête à vous citer, elle redonne véritablement du relief à cette belle entreprise d'écriture. 

"Ma femme et mes quatre enfants sont à la fois ma raison de chercher des lumières quand les ténèbres paraissent profondes, et la raison de croire que ces lumières existent. 
Leur simple existence, leur présence dans notre maison et sur d'autres terrains du monde, leurs colères, leurs joies et leurs sécessions sont des conséquences et des questions; des motifs et des motivations; des sources d'admiration. Rien n'est plus politique (et révolutionnaire), je crois, que d'être quotidiennement amoureux et de se promettre joyeusement un "toujours", de faire des enfants, de les voir s'élever... "

Par ces mots, j'ai compris que Vincent Villeminot ne signait pas ici un roman aussi "banal" que tous les autres qu'il a écrits jusque là. Non seulement, on pressent que ce texte a dû représenter une entreprise d'écriture de très grande ampleur (entre la création de ce nouveau monde, et la maîtrise des différentes échelles de temps) ; mais surtout, je pense que par ce roman, l'homme a réellement voulu crier son amour pour sa famille, ce qui lui donne une richesse émotionnelle incroyable. 

Je ne peux que vous inciter à aller acheter ce livre (moyen de soutenir financièrement un auteur à la tête d'une famille nombreuse), qui saura ravir autant les grands adolescents que les adultes, en cliquant sur l'image ci-dessous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire