jeudi 22 octobre 2020

Ariadne, Flora Boukri

 Ayant, pendant un temps, beaucoup aimé la mythologie, j'étais curieuse de découvrir le premier titre de cette nouvelle collection de Gulfstream, "De l'autre côté du mythe". La collection s'ouvre avec ce roman, Ariadne, qui est une revisite du mythe de Thésée, ou plutôt une nouvelle interprétation, d'après ce que nous explique l'autrice à la fin du roman. 

Le mythe de Thésée, on le connaît tous, dans ses grandes lignes. Le jeune prince athénien se rend en Crète, parmi les quatorze tributs traditionnellement sacrifiés au Minotaure. Là-bas, la princesse Ariane s'éprend de lui et met tout en œuvre pour qu'il s'en sorte vivant. Il décide la ramener avec lui pour en faire sa reine, mais sur le chemin du retour, il la laisse sur une île, l'abandonnant pour des raisons mystérieuses. Voilà ce que l'on connaît de ce mythe, du point de vue du héros. Oui, mais c'est sans compter sur l'héroïne, qui joue un rôle tout aussi important. Le roman s'ouvre donc avec la voix d'Ariane, Ariadne en grec. Nous faisons alors la connaissance d'une figure féminine pleine de courage et de force, qui fait face à une situation tragique. En effet, les crétois sont gouvernés par le roi Minos, qui a sombré dans la folie depuis quelques années. Cette année, la jeune princesse est lassée, écœurée de voir les vains sacrifices consentis par son peuple, et la présence de Thésée, décidé à vaincre le monstre du labyrinthe, la pousse à agir, pour faire cesser ces mises en scène sordides. Très vite, elle nourrit une passion grandissante pour le prince athénien, contre laquelle elle ne peut lutter. Voilà donc une jeune femme prise en étau entre la loyauté due à son peuple, à sa famille, et l'amour qui la lie à Thésée. Les choix qu'elle devra faire, terriblement exigeants, seront les siens propres, et c'est le portrait d'une femme libre plus que tout, que nous dresse ici Flora Boukri

J'ai beaucoup aimé me replonger dans ce récit d'origine mythologique. On en retrouve les codes : des héros valeureux, des destinées tragiques, les dieux voulant jouer avec les humains… Surtout, ce que ce roman révèle, c'est que les mythes sont loin d'être figés. En s'attachant à une figure que l'on considère habituellement comme secondaire, ce roman nous révèle bien plus de choses qu'on ne le croit, et ouvre des possibilités qui permettent de reconsidérer le bon et le mauvais dans cette histoire. Le traitement qui est fait de l'héroïne m'a beaucoup plu. Sachant que, dans la version la plus connue du mythe, Ariane est lâchement abandonnée par Thésée, je me demandais pendant ma lecture comment, en s'en tenant à une fin de ce genre, l'autrice pourrait permettre à la jeune femme de garder sa grandeur. Même si, il est vrai, plusieurs versions existent, on sait que finalement, c'est Phèdre, la jeune sœur d'Ariane, que Thésée épousera. Quelle peut donc être la raison de ce changement de situation, alors même que l'on suit le déroulement de la passion des deux jeunes gens ? Flora Boukri a réussi le pari de nous offrir un final qui grandit encore davantage le personnage d'Ariadne, tout en laissant son honneur à Thésée. Et finalement, cette version me séduit beaucoup, plus que celles classiques où la jeune femme est délaissée par son amant, ou encore enlevée par Dionysos, et donc en aucun cas maîtresse de son destin. Ce roman en fait une figure féminine forte et inspirante, et on ressent une certaine fierté à avoir découvert cette version. 

Ce roman sera idéal pour de jeunes lecteurs dès 12 ans, passionnés ou non de mythologie. Il sort un peu du lot à mon sens, parmi la quantité de récits mythologiques destinés aux plus jeunes, qui s'en tiennent aux simples faits connus de tous. Si vous souhaitez l'offrir, ou le découvrir vous-mêmes, vous pouvez l'acheter en quelques clics à partir de l'image ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire