jeudi 8 octobre 2020

Le jeu d'Hiroki, Eric Senabre

Vous l'aurez déjà certainement remarqué pour ceux qui suivent ce blog assidûment : j'aime beaucoup les éditions Didier Jeunesse. Aujourd'hui, je vous parle d'un roman lu avant l'été, mais dont la parution a été repoussée, comme beaucoup, en septembre, à cause du confinement. Le jeu d'Hiroki, d'Eric Senabre, est un roman qui saura séduire les jeunes lecteurs. En librairie, on nous demande souvent de l'aide pour trouver un roman qui plairait à un jeune fan de jeux vidéo : celui-ci est le conseil parfait !  

Se plonger dans un jeu vidéo au point que celui-ci devienne réalité, quel enfant n'en rêve pas ? C'est ce qui arrive au héros de ce roman, Hiroki. Ce dernier vit seul avec son père depuis le décès de sa maman. Pour ces deux-là, s'habituer à leur nouvelle vie n'est pas facile, puisqu'ils ont été en plus contraints de quitter leur logement dans Tokyo. Pendant les vacances, son père propose à Hiroki de prendre ses marques en déballant les cartons qui l'intéressent. Parmi celui-ci, figure forcément celui des jeux vidéo ! A cette occasion, le jeune garçon tombe par hasard sur une vieille console ayant appartenu à son père, et à un jeu qu'il ne connaît pas mais qui l'intrigue beaucoup. Selon son père, le jeu ne fonctionne pas puisque le serveur a disparu depuis longtemps. Et pourtant, contre toute attente, Hiroki parvient à le lancer ! Mais sa surprise est encore plus grande lorsque, dans le jeu, un personnage l'apostrophe en utilisant son prénom (qu'il n'a pourtant pas renseigné, puisqu'il utilise une partie créée son père adolescent...). Tout cela lui semble bien étrange, si bien qu'il n'hésite pas à entraîner sa voisine Emiko dans la résolution de ce mystère.

A cette intrigue s'ajoute une belle exploration des liens familiaux. Hiroki et son père doivent reconstruire leur vie après le décès de la mère et épouse, ils se redécouvrent l'un l'autre. Emiko, la voisine, du même âge qu'Hiroki, de son côté, vit seule avec sa mère, depuis peu également. Il est touchant de voir des personnages de parents hésitants, avec leurs fragilités, dans une belle relation de confiance et de complicité avec leurs enfants. L'oncle d'Hiroki, un homme très mystérieux, vient donner du piquant à cette galerie de personnages.

Mêlant fantastique et enquête, avec un petit supplément d'émotions, ce petit roman a de quoi séduire ! Et pourtant, la magie n'a pas réellement opéré sur moi. J'ai bien aimé, je ne prétends pas le contraire, mais il manque à cette lecture ce petit quelque chose qui la rendrait inoubliable. Je voulais tout de même vous en parler car, par sa facilité, il me semble assez accrocheur pour des jeunes qui ne sont pas forcément passionnés de lecture, donc il est assez facile à recommander ou à offrir. Pour autant, ce n'est pas vraiment un coup de coeur, pas de ces romans qui restent longtemps en tête une fois refermés. Un petit bémol également pour la fin, qui manque de développement à mon sens. Sans en dire trop : les enfants tombent sur la clé de l'énigme, puis une ellipse temporelle permet d'avancer dans le temps, et on nous donne les explications a posteriori. Décidément, c'est une construction qui me déçoit. 


Un bilan mitigé, mais un roman qui sera idéal à proposer à de jeunes lecteurs curieux, mais qui peinent à trouver leur bonheur en lecture. Pour vous le procurer, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous !


Vous pourrez également retrouver mon avis dans le prochain numéro de la revue Page des libraires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire