mardi 13 octobre 2020

Street art Africa, Cale Waddacor

 J'avais envie de vous présenter aujourd'hui un livre qui sort de mes lectures habituelles, mais qui est sans aucun doute parmi mes coups de cœur de cette fin d'année. Street art Africa, ce livre m'a tapé dans l'œil dès que je l'ai aperçu, et j'ai été subjuguée par sa beauté en le feuilletant. 

Les livres sur le street art sont légion depuis quelques années, et j'avoue m'être jusque là très peu penchée sur la question. Mais celui-ci, sur le street art en Afrique, m'a tout de suite semblé novateur, pour le coup de projecteur qu'il apporte sur la production d'un continent entier. Un continent relativement pauvre en art urbain, qui n'y a connu son essor que depuis peu, quand pourtant c'est de là que vient ce courant artistique, si l'on se réfère aux peintures rupestres. Mais voilà, les dictatures ont perduré longtemps (et son encore nombreuses) en Afrique, les conflits et épidémies y ont été nombreux, le coût de la vie est encore exorbitant pour nombre de populations, rendant l'accès à l'art très secondaire. Pourtant, au vu des œuvres qui essaiment désormais, la population a beaucoup à exprimer grâce à ce médium de plus en plus populaire. La richesse de l'art urbain en Afrique doit beaucoup à la diversité ethnique et culturelle de ce continent, de ces pays, et à l'héritage de l'art africain. 

Ce bel ouvrage présente les choses par zones géographiques, nous expliquant en toute simplicité les spécificités de chaque pays et de chaque culture. Chaque région a son propre ancrage culturel, ses propres idées à véhiculer. Présentation géographique, géopolitique et culturelle, profils d'artistes, zooms sur des festivals : le propos est très bien synthétisé, laissant la part belle aux photos. Les couleurs sont chatoyantes, donnent des envies d'évasion, mais le texte sait toujours nous rappeler qu'il ne faut pas voir là simple poésie, et nous expose les grands enjeux de façon marquante. Que vous soyez amateur de street art ou intéressé par la culture africaine, ce livre vous enrichira de la plus belle des manières. Quelques aperçus ci-dessous, malgré la qualité médiocre de mes photos.

                   
Maroc et Angola. 
Les idées à véhiculer par le street art en Afrique sont nombreuses. La santé est un sujet central au Rwanda, la dictature et le coût de la vie au Zimbabwe. En Afrique du Nord, l'art urbain a connu un essor depuis (grâce aux) les Printemps Arabes. On y voit là une grande volonté de renforcer l'histoire collective des peuples. 









"La beauté de la calligraphie arabe a trait au spirituel, c'est ce qui m'attire. Elle a une âme, on peut en tomber amoureux sans même la comprendre". Inkman


Beaucoup d'œuvres de street art y sont porteuses d'un message sur l'urgence écologique. L'imaginaire des artistes peut nous paraître exotique, au sens artistique du terme, mais pour eux, c'est leur quotidien, ce monde resté en partie sauvage, qu'ils appellent à préserver. Ci-dessous, Afrique du Sud et Tunisie.
 
                                          








"J'aime mettre en valeur les femmes car elles sont très fortes". 

"J'essaie d'imaginer l'Afro-futurisme, où les femmes auront autant de pouvoir que les hommes".

Moh Awudu, Brésil. 



Ce livre a été pour moi une très belle découverte, et un véritable coup de coeur. Il contient des photos qui me marqueront longtemps. Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour vous le procurer. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire