mardi 25 mai 2021

Tempête d'une nuit d'été, Meg Rosoff

 J'ai lu ce roman il y a un mois et quelques, en avance pour Page des libraires, ça a été un véritable coup de cœur, alors je vous laisse un peu imaginer à quel point j'avais hâte de vous en parler... Ce que je peux désormais faire, puisqu'il sera dès demain sur les tables de vos librairies ! Alors lisez cet article, puis courez l'acheter ! 

A peine l'année scolaire terminée, une famille anglaise saute en voiture pour rejoindre la maison de vacances, au bord de la mer, comme chaque été. Là-bas, les quatre frères et sœurs retrouvent les cousins, et pour cette année, deux nouveaux venus, les frères Godden, venus profiter de cette belle atmosphère familiale. Sauf que très vite, autour du frère aîné, les têtes vont tourner... Kit Godden est solaire : beau, séducteur, il attire les autres et gère son petit monde bien à sa façon. Il jette son dévolu sur Mattie, la sœur de notre narrateur - ou notre narratrice ? 

Car oui, c'est là que réside toute la force de ce roman, dans l'identité de ce membre de la fratrie qui nous narre les événements de cet été si marquant. Au début, tout commence de façon assez classique, jusqu'à ce qu'on se rende compte que finalement, on ne sait pas grand chose de ce personnage, même si nous entrons dans son intimité, dans la tour qui lui sert de poste d'observation. Tout est très visuel dans ce roman, on imagine sans mal la maison de style victorien qui donne sur la plage, la terrasse cosy sur laquelle tous se retrouvent pour dîner, le charme fou que dégagent Mattie et Kit, et la plage, rivage soumis au climat britannique plutôt humide, même au cœur de l'été... Mais quand il est question de savoir qui est ce membre de la famille, nous ne parvenons pas finalement à déterminer s'il s'agit d'une fille et d'un garçon. Si cela est d'abord plutôt perturbant, on se rend compte, en réalité, que cela importe peu, et l'intrigue en reste inchangée. 

Ce roman, c'est un véritable coup de cœur. J'y retrouve la malice de Meg Rosoff qui nous force à sortir de notre zone de confort, ce qu'elle avait déjà admirablement fait avec Caribou baby. Comme le titre le laisse présager, les références à Shakespeare sont légion dans ce roman. Ce qui est très habile, vu la force du dramaturge pour jouer avec le travestissement, mélanger les genres dans une fluidité très contemporaine. En dehors même des références textuelles, on retrouve d'ailleurs beaucoup de théâtralité dans ce roman : chaque acteur de ce drame a un rôle bien défini, sauf le personnage central, qui gravite de l'un à l'autre selon ses humeurs, ce qui se joue hors champs se laisse habilement deviner sans être totalement dévoilé... Tempête d'une nuit d'été est, à mes yeux, LE roman à lire cet été. Il joue d'ailleurs avec les codes du roman d'été, de la romance, mais en apportant une profondeur qui en fait un roman incontournable. 

J'espère que vous serez nombreux à vous laisser porter par la plume surprenante de Meg Rosoff, traduite avec brio par Clémentine Beauvais. Et pour commencer, je ne peux que vous inviter à cliquer sur l'image ci-dessus pour vous procurer ce roman, le dévorer, l'offrir, le faire circuler... Bref, le rendre nécessaire à tous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire