lundi 19 février 2018

La tribu qui pue, Elise Gravel, Magali Le Huche

Aujourd'hui, je vous parle d'un chouette album jeunesse : La tribu qui pue ! Cette tribu, c'est en fait une joyeuse bande d'enfants, qui vivent en pleine nature, en parfaite autonomie ! Enfin, du moins, sous l'égide de leur chef, Fanette Ducoup ! C'est elle qui a sauvé tous ces pauvres enfants des griffes d'Yvonne Carré, la redoutable institutrice du village, qui ne supporte pas l'idée que des enfants vivent livrés à eux-mêmes. Pour elle, tout doit être... carré ! Et dans la tribu qui pue, ça n'est pas forcément le cas... En fait, il n'y a pas de règles, pas d'obligations ! Les enfants apprennent tout de même à lire, sur les paquets de chips qu'ils récupèrent en provenance du village. Mais Yvonne Carré n'est jamais très loin, et même si elle est très terre à terre (quoiqu'elle a en horreur l'odeur de ces enfants vivant à même la terre et ne se lavant pas), elle redouble d'imagination lorsqu'il s'agit de récupérer ces jeunes gens pour repeupler sa salle de classe... Mais c'est sans compter sur la force sans faille de Fanette Ducoup !


Cette histoire, sous la plume d'Elise Gravel, fait appel à un rêve de tout enfant qui se respecte : vivre dans un monde sans adultes et sans règles, où l'on peut faire tout ce qu'on veut, quel enfant n'en rêverait pas ? Même chez les adultes, cela éveille une petite nostalgie... L'auteure s'adresse directement à l'enfant, en le tutoyant dès le début pour lui raconter l'histoire de cette petite tribu. Ce procédé est bien vu, cela capte directement l'attention, et on rentre avec entrain dans cette histoire qui promet d'être pleine de vie !

Quant aux illustrations de Magali Le Huche... que dire de plus, si ce n'est que ce sont les illustrations de Magali Le Huche ? Le trait de cette illustratrice est irrésistible, à la fois un côté tendre, mais aussi tout de suite une touche d'humour qui met de bonne humeur ! Tout cela donne donc un album plein de peps !

Et puis, puisqu'on parle de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet album, comment ne pas mentionner les éditions Les fourmis rouges, qui ont fait un très bel objet avec cet ouvrage ? Papier de qualité, qui fait ressortir les couleurs à merveille, choix d'une police d'écriture liée qui peut rappeler une graphie d'enfant... Avec tous ces éléments, on a réellement un très bel album !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire