mardi 6 mars 2018

Lectures en bref - Février 2018

Ce mois-ci encore, il y a certaines lectures que je n'ai pas pris le temps de chroniquer, pour diverses raisons, mais auxquelles je voudrais tout de même laisser une petite place... Alors voilà un petit aperçu de mes lectures de ce mois de février. Un bon nombre de lectures faites, et assez variées, alors je suis plutôt contente ! 


Marche à l'étoile, Hélène Montardre

Ce roman de la rentrée littéraire m'avait bien intriguée. Et grâce à NetGalley j'ai eu la chance de le lire ! Un roman en deux parties, avec deux héros masculins au centre de chacune. D'abord, on suit Billy, un jeune esclave qui s'est échappé de la plantation où il travaillait, à cause d'une splendide boucle d'oreille qu'on le suspecte d'avoir volée. Son parcours vers la liberté et les Etats du Nord sera semé d'embûches, à cause d'un chasseur d'esclaves qui veut à tout prix sa peau. Dans la deuxième partie, on bascule plusieurs siècles plus tard, auprès de Jasper, un jeune étudiant qui trouve un mystérieux carnet dans la maison de son grand-père décédé. 
L'idée est intéressante, même si en réalité les rebondissements de cet ouvrage sont assez prévisibles. Parfois même, on est face à des situations un peu trop faciles, des dénouements d'intrigue mal ficelés car courus d'avance, voire même invraisemblables. Je n'ai pas réellement accroché au style d'écriture, pas assez travaillé à mon goût. Certains passages auraient gagné à être bien plus développés, cela aurait donné de beaux moments de lecture, quant d'autres créent clairement des longueurs. 
Malgré tous ces défauts que je lui trouve, cette histoire a su me faire passer un moment agréable, et elle s'avère plutôt instructive, on en apprend pas mal sur l'histoire de l'esclavage, et des Quakers qui s'y sont opposés par de petites actions. 



La boîte à musique - tome 1, Gije et Bénédicte Carboneill

J'ai fait une belle découverte avec cette petite bande dessinée aux couleurs très attirantes. A travers une boîte à musique, on plonge aux côtés de Nola dans un monde parallèle bien mystérieux. Sa mère, décédée, avait apparemment l'habitude de s'y rendre régulièrement, puisqu'elle rencontre très vite des amis de sa mère. Notamment une femme, malade, qui a besoin de son aide. 
Dans cette bande dessinée, on découvre un bel univers fantastique, qu'on a réellement envie de connaître davantage. Mais c'est aussi le défaut de ce premier tome : on passe un peu vite sur la découverte de ce monde, et à la fin de cet opus on reste plein de questions quant aux créatures aperçues au fil des illustrations. Ceci dit, ces illustrations, justement, apportent un côté très attachant à ce titre, et on a envie d'en voir plus. Vivement le tome 2, donc ! 

Tortues à l'infini, John Green

Je n'avais jamais lu de romans de John Green auparavant, car je l'avoue, aucun ne me tentait réellement. Mais ce dernier ouvrage, Tortues à l'infini a, j'ai l'impression, davantage fait parler de lui. En tous cas, il me tentait bien. On y suit Aza, et sa meilleure amie Daisy, qui vont mener une enquête afin d'aider à retrouver le père d'un voisin, Davis, un milliardaire qui a disparu mystérieusement. Seulement, cette enquête n'est pas aussi désintéressée qu'il n'y paraît, puisqu'il y a une grosse récompense financière à la clé. Au milieu de tout cela, Aza se débat avec ses troubles obsessionnels compulsifs, son côté maniaque qui la rend parfois limite asociale. En plus de relations d'amitié à consolider, Aza va devoir apprivoiser ses troubles, qui lui donnent l'impression de ne pas contrôler sa vie. 
Ce roman est bien construit, on se laisse vraiment happer par l'intrigue. A tel point que, même si j'ai du interrompre ma lecture pendant plusieurs mois, je n'ai eu aucun mal à la reprendre là où je m'étais arrêtée. On sent que l'auteur s'est énormément livré dans ce roman, et on découvre un monde qui nous est difficilement compréhensible. Un beau livre, assez facile à lire tout de même, qui vaut vraiment le détour ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire