vendredi 1 juin 2018

L'Observatrice, Emmanuel Hamon et Damien Vidal

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Masse Critique, de Babelio. L'Observatrice est une bande dessinée documentaire, où une jeune femme va participer à la vérification du processus démocratique des élections présidentielles du Kirghizstan.

L'histoire, plutôt prenante malgré la forme documentaire, est bien développée dans le temps court du format bande dessinée. Même si on aurait aimé un texte d'introduction, peut-être pour planter la situation politique du pays, le peu d'informations données suffit finalement à capter les éléments importants. En effet, les traits sont un peu forcés, juste ce qu'il faut pour mettre en lumière la prise de position de chaque personnage important pour l'histoire.
On embarque facilement à la suite de Mathilde, jeune idéaliste, qui s'aperçoit vite que la réalité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avec elle, on découvre que la tenue d'élections libres n'est pas la préoccupation principale de la majorité des habitants du pays, et qu'il y a peut-être des enjeux plus importants à résoudre en priorité. D'ailleurs, ces élections sont-elles si libres qu'il paraît ?



Si l'histoire est intéressante, bien ficelée, et plutôt prenante, j'ai été un peu déçue par l'illustration. Certes, on reconnaît bien là le trait plutôt caractéristique de la bande dessinée documentaire. Mais j'ai trouvé que ces dessins avaient quelque chose de trop fixe. Dans certaines vignettes, on sent que le dessinateur a voulu insuffler du mouvement à ces personnages, mais le résultat n'est malheureusement pas au rendez-vous, et souvent, les personnages ont une attitude plutôt figée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire