jeudi 25 octobre 2018

L'île des chasseurs d'oiseaux, Peter May

Depuis que je suis allée en Ecosse, j'avais une terrible envie d'y retourner par la lecture (faute de mieux), pour me replonger au coeur de ces paysages que j'avais tant aimés. Je me suis donc tournée vers Peter May et sa trilogie écossaise, qui me faisait l'oeil depuis longtemps. Pour le moment, je n'ai lu que L'île des chasseurs d'oiseaux, mais j'espère avoir le temps bientôt de lire les deux autres tomes : L'homme de Lewis et Le braconnier du lac perdu.



Dans ce roman policier, on suit l'inspecteur Fin McLeod, originaire de l'île de Lewis. S'il l'a fuie pour diverses raisons qu'il ne s'avoue pas, il va être contraint d'y retourner pour les besoins d'une enquête. En effet, un meurtre y a été commis selon le même mode opératoire qu'un autre meurtre sur lequel il enquête, à Edimbourg. Alors qu'il traverse une passe difficile dans sa vie personnelle, il doit donc remettre les pieds sur cette île qu'il avait quittée dix-huit ans plus tôt. Cela signifie retrouver ses amis d'enfance, et se replonger dans des souvenirs personnels, souvent douloureux, tout en gardant la tête froide afin de résoudre l'enquête qui est la principale raison de son retour.

Bien que je n'ai pas retrouvé le suspense insoutenable promis par la quatrième de couverture (à part peut-être à la fin), j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Peter May alterne entre l'avancement de l'enquête, et des passages où Fin se remémore des épisodes de sa vie sur cette île. A travers cette narration parfaitement menée, on découvre un monde où la vie est rude, et la nature capricieuse, bien que splendide. Des hommes s'y sont construits une vie, souvent maussade, mais où les liens sont indéfectibles. Au coeur de cet univers si particulier, la résolution d'un crime comporte bien des obstacles.

Une saga policière que je vous incite très fortement à découvrir, par exemple en allant acheter l'intégrale par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire