mardi 6 août 2019

Lectures en bref - Juillet 2019

Ce mois-ci, j'ai chroniqué à peu près tous les livres que j'ai lus, sauf deux (plus quelques autres pour lesquels mes chroniques ont un peu de retard, oups...). Deux courts romans Didier Jeunesse, que j'ai pu lire grâce à NetGalley. Leur lecture a été plutôt rapide, et j'avoue avoir relativement peu à en dire, mais je voulais tout de même prendre le temps d'en parler pour souligner leur qualité, l'occasion aussi de proposer des lectures aux plus jeunes, ceux qui commencent à lire des romans par eux-mêmes.

L'agence Pendergast, tome 1, Christophe Lambert 


Dans ce petit roman, on suit Sean Donovan, un jeune pickpocket dans les rues de New-York. Cependant, on sent bien que cette activité ne lui convient pas vraiment comme mode de vie. Le roman démarre très vite, avec une folle course poursuite, qui va mener Sean vers une nouvelle vie. Il est en effet recruté par une agence secrète et bien mystérieuse, qui oeuvre en souterrain. Alors qu'il rencontre des personnes étrangement bienveillantes, ce sont tout un tas de nouvelles possibilités qui s'offrent à lui. 

Je me suis laissée embarquer facilement par le rythme de ce roman plein d'action. J'ai trouvé que les choses étaient prévisibles et peut-être trop faciles par moments, mais je pense que ce petit roman saura sans mal séduire son public, puisqu'il est destiné à de jeunes lecteurs. C'est un roman entraînant et donc facile à lire, tout en étant plutôt riche en découvertes.

Double 6, Emmanuel Trédez


J'ai encore davantage été emballée par cette lecture-ci. C'est l'histoire d'Hadrien, un jeune collégien à qui tout sourit : premier de la classe, bon au foot, il est copain avec plein de monde, et sort avec une jeune fille intelligente et sensible. Pourtant, lorsque le roman s'ouvre, il a disparu, et des policiers sont à sa recherche. Un à un, ils vont recueillir les témoignages de ses amis et de sa petite amie, pour faire le jour sur la disparition du jeune homme. Plus l'enquête avance, plus ils se rendent compte du caractère très ambivalent du jeune garçon, un jour timide, sérieux et discret, et le lendemain exubérant et provocateur. On a alors de plus en plus envie d'en savoir plus, et le suspense rend cette histoire vraiment captivante. 

J'ai également trouvé que la construction du roman était très intelligente et judicieuse. Les chapitres suivent les interrogatoires menés par les policiers, et on peut ainsi progresser dans la résolution de l'enquête. De cette façon, l'histoire est à la fois bien écrite et ludique, et on se laisse facilement prendre au jeu. J'ai certes deviné assez vite le fin mot de l'histoire, mais je pense que pour de jeunes lecteurs moins expérimentés que moi, la surprise sera plus facile à garder jusqu'au bout. 

Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour ces deux lectures. 

Comme d'habitude, vous pouvez vous rendre sur le site Leslibraires.fr si vous souhaitez vous procurer ces deux romans ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire