mercredi 25 septembre 2019

D'innombrables soleils, Emmanuelle Pirotte

Emmanuelle Pirotte est une autrice qui m'avait déjà fait de l’œil avec son précédent roman, Loup et les hommes, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Alors cette année, en voyant l'annonce de la parution de son nouvel ouvrage, D'innombrables soleils, j'ai immédiatement voulu le lire. Cela, d'autant plus que le roman se déroule dans un cadre spatio-temporel que j'affectionne particulièrement : l'Angleterre élisabéthaine ; la promesse d'en savoir plus sur le dramaturge Christopher Marlowe me tentait également. 

En effet, Christopher Marlowe, un contemporain de Shakespeare, est le personnage central de ce roman. On peut le vérifier en faisant quelques recherches rapides sur ce personnage historique : il existe un doute autour de son décès, survenu en 1953 : est-il bien mort au cours d'une dispute le jour où l'histoire le laisse le croire ? Emmanuelle Pirotte s'empare de cette lacune biographique et imagine ce qu'auraient pu être les derniers jours de cet homme, entre l'attaque, bien avérée, et le décès, qu'elle imagine survenu quelques semaines plus tard seulement. Dans cette fiction, le dramaturge grièvement blessé se rend en dernier recours chez un ami de jeunesse, Walter, dont il sait qu'il pourra l'héberger en toute discrétion, et lui permettre de se remettre de ses blessures. Seulement, dès qu'il entre dans la maison, Christopher capte le regard de l'épouse de son ami, Jane, et une passion dévorante naît dans la seconde entre ces deux êtres. Très vite, ils vont succomber à cet amour charnel qui les pousse irrésistiblement l'un vers l'autre. Seulement, on prend vite conscience que cette relation ne peut que difficilement permettre aux différents personnages de s'épanouir pleinement. Tout d'abord, Marlowe, s'il a déjà couché avec des femmes, est notoirement attiré par les hommes, et lui-même s'étonne au plus haut point de l'attirance incontrôlable qu'il éprouve pour Jane. Cette dernière reste mariée à Walter, même si ces deux-là ne consomment plus leur union depuis quelques temps. Walter, quant à lui, est un des amants passés de Marlowe, et en le recevant sous son toit, il espérait secrètement retrouver ses faveurs. Où cette passion stérile mènera chacun de ces personnages ? C'est ce qu'on explore au fil du roman. 


J'ai apprécié me plonger dans ce livre, notamment pour le personnage de Christopher Marlowe, dont la personnalité semble tout à fait cohérente avec ce que l'on sait de lui, d'un point de vue historique. L'homme est impétueux, orgueilleux et colérique. Hérétique avéré, il se moque des conventions et des croyances qui jalonnent la vie de Jane. Le personnage de cette dernière est également très bien campé et développé. Si au début, elle apparaît comme une créature fragile, dont on soupçonne que la romance dans laquelle elle s'engage risque de la briser, elle s'avère en fait complètement maîtresse de sa vie, et ressort en fait fortifiée et encore plus indépendante de cette relation. Étrangement, on a ne s'attache pas véritablement à chacun de ces personnages, on regarde tout ça en étant très en retrait, mais cela n'enlève en rien à la beauté du roman. 

Car en réalité, cette beauté est surtout due à la langue employée par Emmanuelle Pirotte. A travers une plume bien ciselée, elle nous fait parfaitement ressentir l'attirance charnelle qui plane dans la demeure de Walter et Jane. Grâce à cette écriture extrêmement sensuelle, on a l'impression que le roman se veut en lui-même orgasmique et passionnel, à l'image de ce que peuvent ressentir les amants. Contrairement à ce que je disais de Rouge impératrice, dans ma dernière chronique, le désir est ici exprimé d'un point de vue très masculin, ce qui m'a un peu fait tiquer au début : pourquoi s'attarder davantage sur le plaisir de Marlowe alors que Jane aussi en ressent tout autant ? Cette question se posait d'autant plus que l'autrice était une femme. Mais à bien y réfléchir, cela reste tout à fait cohérent avec le personnage de Marlowe, que l'on perçoit comme très égoïste. 

C'était donc une belle expérience de lecture que la découverte de cette autrice. Sa plume et son univers m'ont charmée sans mal, et ce roman a véritablement attisé ma curiosité autour de la figure historique de Christopher Marlowe, à tel point que je me suis procuré deux de ses pièces pour les lire prochainement. 

Si vous êtes aussi enthousiastes que moi à l'idée de découvrir cette autrice, je vous laisse cliquer sur l'image ci-dessous pour vous procurer D'innombrables soleils !


Un grand merci aux éditions du Cherche-Midi pour cette lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire