mardi 3 septembre 2019

Lectures en bref - Août 2019

Au mois d'août, j'ai surtout lu de la littérature générale, en préparation de la rentrée littéraire notamment. Cependant, j'ai quand même pris le temps de me plonger dans deux romans jeunesse qu'on m'avait prêtés, et dont je voudrais vous parler rapidement par ici. 

The hate U give, Angie Thomas

J'ai enfin pu lire ce roman, dont ma collègue me parlait sans cesse depuis sa sortie, il y a environ un an et demi. J'étais allée voir le film au cinéma en janvier, et c'est vrai que cette histoire m'avait beaucoup touchée, j'étais donc curieuse de savoir si l'émotion serait également au rendez-vous à la lecture. 

On y suit Starr, jeune afro-américaine, qui réside dans un quartier noir, mais va dans un lycée privé "blanc". Elle vit donc entre deux mondes et développe deux facettes de sa personnalité, mais cet équilibre bien calculé va être complètement chamboulé lorsqu'elle va assister, impuissante mais aux premières loges, à la mort de son ami d'enfance, sous les balles d'un policier. 

Ce roman traite d'un sujet d'actualité un peu brûlant, mais avec une justesse implacable. Les différentes options qui s'offrent à Starr (témoigner et défendre l'honneur de son ami, ou faire profil bas afin de mieux se préserver) sont toutes explorées sans jamais porter de jugement. On est dans l'émotion pure, avec une adolescente droite dans ses baskets qui tente de trouver sa place dans un monde à la réalité cruelle. Comme me l'avait dit ma collègue, ce roman se dévore, on est dans l'exemple même du page-turner, avec une plume fluide mais riche, et une émotion maintenue constante qui ne laisse pas indemne. 

Il y a toujours des différences entre un roman et son adaptation. Avec le recul, je trouve le film plutôt bien réalisé et fidèle tant au message du livre qu'à son déroulement. Certaines injustices dépeintes sont encore plus flagrantes dans le roman, cependant. Ainsi, même si vous avez déjà été, comme moi, très émus par le film, vous le serez encore plus par le roman, qui prend littéralement aux tripes. 


Marie et Bronia, Natacha Henry

J'ajoute à ce bilan un autre livre que je devais lire depuis longtemps. Ce roman n'est autre qu'une biographie romancée de Marie Curie et de sa sœur aînée, Bronia, deux jeunes femmes aux destins exceptionnels pour leur temps. 

Marie et Bronia vivent au dix-neuvième siècle en Pologne, où elles mènent une existence rude, mais dont elles parviennent à tirer le meilleur grâce à la volonté de leur père d'en faire des filles éduquées. En effet, il croit dur comme fer que filles et garçons doivent recevoir un enseignement de même qualité, et il transmet ces valeurs d'égalité et d'érudition à ses enfants. Ainsi, devenues femmes, Marie et Bronia n'ont qu'un seul rêve : continuer leurs études afin de devenir médecin pour l'une, et chimiste pour l'autre. Seulement, en Pologne, l'occupant russe ne l'entend pas de cette oreille. Les deux sœurs se font donc la promesse d'aller étudier à la Sorbonne, à Paris, quoi qu'il puisse en coûter. C'est donc ces deux vies hors du commun que Natacha Henry nous raconte ici. 

Si j'ai été facilement happée par le récit de la vie de ces deux femmes, je reste un peu sur ma fin du point de vue de l'écriture. Certes, le roman est destiné à un public jeune, dès 11 ans je pense, mais cela n'empêche pas le style d'être assez plat. Cela s'explique toutefois facilement : l'autrice est essayiste et journaliste avant d'être romancière. Et effectivement, dès les premières pages, on sent que l'on a affaire à un style très journalistique, trop à mon goût. C'est le seul bémol que j'entrevois sur cette lecture, plaisante et instructive malgré tout ! 


Comme d'habitude, si ces deux livres vous intéressent, cliquez sur l'image ci-dessous afin de pouvoir les acheter en ligne ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire