jeudi 5 septembre 2019

L'écart, Amy Liptrot

Entre autres parce qu'il se déroule en Ecosse, L'écart est un roman que j'avais déjà très envie de lire l'an dernier, à sa sortie en grand format aux Editions Globe. Alors quand Page des libraires, partenaire des éditions Pocket, m'a offert de le lire avant sa sortie en poche, j'ai sauté sur l'occasion ! 

Dans ce roman, on suit le parcours de reconstruction d'une jeune femme devenue alcoolique, qui quitte la vie tumultueuse et tentatrice de Londres pour revenir à ses origines : les Orcades. Le chemin à parcourir est rude : il faut oser reconnaître son problème avec l'alcool et supporter la sobriété. Mais cette jeune femme va faire de la rude nature des îles Orcades (archipel situé à l'extrême nord de l'Ecosse) son alliée. 


En effet, c'est une nature des plus rudes qui habite ces îles, balayées par les vents furieux venus droit de l'Atlantique, et soumises à des conditions climatiques peu accueillantes. Cependant, la narratrice, au contact de ce paysage austère, prend petit à petit conscience que le chemin de la guérison, lui aussi, sera semé d'embûches. Ainsi, constamment proche de la nature, elle fait un grand travail d'introspection, calque son chemin sur le rythme des journées, des saisons, et elle trouvera ainsi des richesses insoupçonnées autant sur les îles qu'elle fréquente, qu'en elle-même. Après une première partie consacrée à se repasser le film de la descente aux enfers londonienne, le roman se déploie en reprenant pied aux Orcades, en les explorant, et en décrivant des paysages à la beauté sauvage et sèche. 

En sortant de ce roman, on a l'impression, nous-mêmes, d'avoir été secoués, revivifiés par les vents sans pitié qui y soufflent. Le mode de narration est très contemplatif, au long cours, ce qui peut en faire une lecture un peu lente. Cependant, l'écriture est simple tout en nous laissant entrevoir une beauté à couper le souffle. C'est même un roman que l'on peut dire instructif, puisque la narratrice trouvera un exutoire au travers d'une étude assez poussée de la faune des Orcades et de la climatologie. Tant de possibles ouverts qu'elle explore, avec nous à sa suite. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, non seulement pour sa plongée au cœur du paysage écossais, orcadien du moins, mais aussi pour son rythme d'une lenteur bénéfique. Il permet de faire une pause bienvenue dans nos vies à cent à l'heure, et à ce titre, je ne peux que vous le conseiller ! 

Si vous souhaitez vous y plonger à votre tour, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour vous le procurer ! 


Merci aux éditions Pocket et à Page des libraires pour cette lecture. 

                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire