mardi 27 avril 2021

After®, Auriane Velten

 Il y a quelque temps, nous avons reçu à la librairie un catalogue présentant plusieurs publications des maisons d'édition Les moutons électriques, Mnemos et Actusf, regroupées sous le collectif Les indés de l'imaginaire. Ce prospectus présentait leurs sorties prochaines autour d'un même thème, l'utopie. Devant leurs publications si belles qui nous tentent souvent, ma collègue libraire et moi leur avons envoyé un mail pour demander à recevoir des ouvrages en service de presse afin de mieux les défendre en rayon. Le premier titre que j'ai reçu était ce premier roman, After®, d'Auriane Veltein. Et c'était une très belle découverte, vers laquelle je ne serais pas allée sans ce partenariat. 

Déjà, le post-apocalyptique, je crois que c'est mon genre préféré dans le domaine SFFF, alors forcément, ce roman partait pour me plaire. Un peu comme dans La route, de Cormac McCarthy, l'univers post-apocalyptique dans lequel nos personnages évoluent ne se dévoile que peu, par facettes, au fur et à mesure de leur utilité dans l'intrigue. After® se déroule après un cataclysme, longtemps après, nous le devinons, mais à vrai dire nous n'en savons pas beaucoup plus. Le mystère est laissé aussi sur le lieu des événements, du moins au début, puisque ce n'est pas ce qui importe. De même, si vous cherchez un roman de science-fiction plein d'action et de rebondissements, passez votre chemin. Le rythme de ce roman est lent, comme une invitation à la réflexion plus qu'à l'aventure. C'est ce qui me séduit dans cette catégorie de la littérature SFFF : ce sont des romans qui, souvent, se laissent deviner, et donnent la part belle au lecteur dans la construction de son expérience de lecture. 


Dans ce roman, nous sommes plongés au cœur d'une société où la survie semble se dérouler, finalement, sans accroc et en parfaite harmonie. Le Dogme régit cette société, qui impose de réfréner ses émotions et pensées négatives, d'accorder toujours de l'importance à l'autre, la même importance à chacun, pour vivre en parfaite égalité et humilité. Cela semble se dérouler avec une facilité déconcertante, sauf pour Cami, doté d'une grande curiosité, dont la soif ne demande qu'à être étanchée. C'est d'ailleurs vers Cami que l'on se tourne pour envoyer une mission dans les terres renoncées, cette zone abandonnée lors du cataclysme, à la recherche d'indices concernant le passé de l'humanité (notre présent, donc). Paule l'accompagne, qui se conforme en tous points au Dogme, et pourra donc juger des informations qu'il convient de rapporter au groupe, et celles qui devraient demeurer cachées. 

C'est un roman plein de réflexion philosophique que nous offre ici Auriane Velten, et surprenant sur bien des points. D'abord, l'autrice a pris le parti d'écrire ce roman en écriture inclusive, du moins une forme bien à elle. Dans les premières pages, elle se débrouille pour esquiver les pronoms et autres mots genrés, si bien qu'on ne découvre ce point qu'au bout de quelques pages, une fois qu'on est déjà rentrés dans le roman et que cette découverte ne nous fera pas faire demi-tour. J'ai admiré à cette occasion le travail d'écriture, d'une grande ingéniosité, et très finement orchestré. Bien sûr, il y a des lecteurs que cette écriture inclusive va déstabiliser, peut-être certains seront rebutés. Pourtant, ici, cela sert parfaitement l'intrigue, et nous amène à la première révélation de taille, qui donne tant d'impact à ce roman. Les recherches de Cami et Paule amèneront d'autres révélations tout aussi importantes, qui nous permettront de mieux situer les lieux et enjeux de l'intrigue. A partir de là, l'autrice opère un jeu subtil entre des informations et repères qui sont connues de nous, lecteurs, mais que l'humanité de ce roman découvre et apprivoise, grâce à la mission d'exploration de Cami et Paule. Cette construction est parfaitement maîtrisée, et nous amène à prendre un recul salvateur sur le monde tel que nous le connaissons, tout autant que sur celui présenté dans le roman. 

J'ai beaucoup aimé ce court roman, mêlant science-fiction et philosophie. Il offre des réflexions intéressantes, et surtout, révèle chez cette jeune autrice des qualités d'écriture indéniables. Elle frappe fort avec ce premier roman, qui m'encourage à continuer mon exploration des catalogues des Indés de l'imaginaire. Cette lecture sort des sentiers battus, de ce que j'ai l'habitude de présenter par ici, mais je vous encourage à ne pas passer à côté sous prétexte que "la science-fiction, ce n'est pas pour moi". C'est fait avec beaucoup d'intelligence, et vous serez surpris d'y trouver des qualités qui manquent parfois aux romans plus classiques que vous connaissez. Si vous êtes convaincus, vous pouvez vous le procurer en quelques clics à partir de l'image ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire