mardi 12 octobre 2021

L'arpenteuse de rêves, Estelle Faye

 Cette semaine, paraît un roman d'Estelle Faye, une autrice de SFFF dont j'ai déjà repéré le travail, mais dont je n'avais encore rien lu. C'est donc en jeunesse que je la découvre, avec son roman L'arpenteuse de rêves

Une arpenteuse de rêves, c'est une personne qui a le pouvoir de pénétrer les rêves des autres. Myri en est une, même si elle a renoncé à cette faculté suite à la mort de sa petite sœur. Depuis, elle survit tant bien que mal dans la ville basse, quartier mal famé, et s'est trouvé une nouvelle famille, faite de jeunes gens tout aussi démunis qu'elle. Ensemble, ils font face à une nouvelle malédiction tombée sur leur quartier : l'arrivée de fantômes qui peuplent le sommeil des habitants d'atroces cauchemars, et qui amènent avec eux une pollution qui, si elle était déjà bien présente, prend désormais des proportions invivables. Lorsque le plus jeune membre de cette famille est à son tour atteint du mal des fantômes, Myri revient sur la promesse qu'elle s'était faite de ne plus utiliser son don. Ce qu'elle découvrira alors, dans les rêves du jeune garçon, et dans les siens propres, pourrait bien changer son existence, et celle de tous ses concitoyens. 

L'univers que nous découvrons ici est semblable à bien d'autres dans les dystopies jeunesse. Si les règles de celui-ci manquent quelque peu d'originalité, le lecteur s'embarque sans mal dans les rouages de cette société. L'originalité de cette intrigue tient ici à l'impact des rêves sur la vie réelle. Pour Myri, les rêves iront même jusqu'à devenir une réalité parallèle, qui agira d'une façon inattendue sur son propre destin. Pour la jeune fille, cette quête est autant collective que personnelle, elle qui ne s'est toujours pas reconstruite suite au décès de sa sœur. De ses rêves, elle rapportera ce qui pourrait bien sauver sa cité, et la possibilité de son propre salut, si elle parvient à saisir les chances qui s'offrent à elle. Au schéma somme toute assez classique de ce roman initiatique s'ajoute une dimension écologique forte, qui fait écho dans nos sociétés, à la lueur des récents événements. Estelle Faye ne se contente pas de nous offrir une lecture divertissante, elle est aussi porteuse d'un message fort, et c'est tout l'intérêt de ce roman. 

Enfin, la dernière qualité de ce texte, et non des moindres, en est une que l'on souhaite voir toujours plus, plus souvent, dans la littérature jeunesse. Avec cette lecture, enchaînée après celle de Villa Anima dont je vous ai déjà parlé, j'ai pu lire à la suite deux romans jeunesse avec une héroïne qui sort du schéma traditionnel de l'héroïne hétérosexuelle dont l'histoire d'amour occupe une place centrale dans l'intrigue. Et c'est quelque chose que j'aime de plus en plus : pas de romance systématique dans la littérature ado, et stop à ce schéma de l'héroïne forte qui succombe tout de même au jeune homme venu l'aider ! Merci Estelle Faye pour ça ! 

Si vous voulez, vous aussi, augmenter votre ratio de romans jeunesse sans romance centrale, n'hésitez plus, précommandez ce livre pour le dévorer dès cette semaine ! C'est possible en quelques clics, depuis l'image ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire