jeudi 28 novembre 2019

Connexions secrètes, Lucas Courage

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, et comme souvent, il s'agit d'un livre vers lequel je ne serais pas allée de moi-même si j'avais dû l'acheter. Cette opération permet toujours des découvertes intéressantes, alors je tiens à bien remercier les membres de Babelio qui l'organisent, et les maisons d'édition qui acceptent d'y collaborer. 

Dans ce petit roman pour les jeunes, on suit Lucas Courage. Alors oui, c'est aussi le nom de l'auteur... En réalité, vous l'aurez compris, c'est un pseudo, et l'auteur de ce roman a souhaité rester anonyme, ou du moins donner un effet de réel le plus grand possible à sa fiction. Lucas Courage, donc, est le fils d'un ancien espion, et va se trouver embarqué, bien malgré lui, dans une affaire d'état. Ce n'est certes pas la première fois que ça lui arrive, puisque ce jeune homme a un pouvoir bien spécial qu'il a acquis lors d'une mission de son père qui a mal tourné lorsqu'il était petit. Cependant, il n'a pas vraiment envie de jouer les super-héros, lui qui est plutôt du genre pantouflard. Et pourtant, il va se prendre au jeu, d'autant que cette aventure pourrait bien lui offrir l'occasion rêvée d'épater la belle Manon... 


Ce roman d'espionnage, avec une pointe d'imaginaire, ne m'a pas tellement convaincue, je dois l'avouer. Alors certes, quand on lit un roman destiné à un public relativement jeune (ici autour de 10-12 ans je dirais), il est toujours difficile de se mettre à la place du lecteur concerné et de ne pas juger avec nos yeux plus expérimentés. Cependant, beaucoup de livres destinés à un tel public savent me convaincre, mais ici la magie n'a pas opéré pour moi. Tout est trop facile, dans l'enchaînement des actions, comme dans les relations entre les personnages, et ce roman souffre à mes yeux d'un manque de vraisemblance. Faire dans l'imaginaire, vouloir séduire les jeunes lecteurs par des actions hautes en couleurs, oui, mais il faut tout de même qu'on puisse y croire pour se laisser prendre au jeu. De la même façon, à force de vouloir employer un langage qui fasse jeune, l'auteur pêche par excès, et cela fragilise sa plume. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les lecteurs ne se laisseront pas berner si facilement par ce qui et à mon sens une faute de style. 

Ce qui sauve malgré tout cette lecture, c'est la psychologie des personnages, plutôt bien affûtée, mais surtout, touchante. Lucas est tout le contraire du héros dur à cuire et sûr de lui. C'est un adolescent flemmard et fan de jeux vidéos, dans lequel beaucoup sauront se reconnaître, qui tente de se construire en n'ayant que son père pour modèle, puisque sa mère est décédée. Il sait se montrer sensible, notamment à travers ce qu'il éprouve pour Manon, qu'il ne sait pas comment aborder. Et surtout, il se sert de l'humour pour masquer une timidité qu'il n'assume pas. C'est donc un personnage attachant que l'on a envie de voir réussir. Avec toutes ces caractéristiques, je pense que beaucoup de jeunes garçons, de ceux qui sont geeks et qui deviennent un peu gauches avec autrui en grandissant, sauront s'y reconnaître et être touchés par cet adolescent. 

Alors malgré mon avis mitigé, je pense que ce livre pourra faire un beau cadeau pour les jeunes adolescents, notamment pour tous ceux dont on dit qu'ils ne sont pas lecteurs mais qu'on aimerait les faire lire. Si cette description vous fait penser à quelqu'un de votre entourage, n'hésitez pas, allez acheter ce livre, en cliquant sur l'image ci-dessous, ou bien dans votre librairie préférée !


Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cette lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire