jeudi 12 décembre 2019

Petit garçon, Francesco Pittau et Catherine Chardonnay

Cette collection des éditions Memo, Polynies, est née il y a peu, et j'avais déjà eu très envie de la découvrir lorsque était paru Vendredi ou les autres jours, en 2018, mais je n'en avais pas eu l'occasion. Alors j'ai profité de la dernière édition Masse Critique de Babelio pour lire Petit garçon, un recueil de textes écrits par Francesco Pittau, qui est, en plus, un auteur incontournable de la littérature jeunesse actuelle. 


Ce livre est donc, comme je l'ai dit, un recueil de petits textes, qui font deux pages, ou à peine plus. Tous mettent en scène un même personnage : le petit garçon du titre et de la couverture. On ne saura rien de plus concret sur sa vie, mais on va plonger au cœur de son imagination. Comme tout petit garçon, tout est prétexte pour lui à dérouler une histoire pleine de magie, à plonger dans un monde parallèle où les animaux parlent, où un bout de nuit peut rester coincé dans la salle de bains, où l'on peut aller sur la Lune régulièrement... Ces petites histoires pleines de douceur font appel à des trésors d'imagination, et elles retransmettent parfaitement l'univers onirique qui est celui des enfants que l'on laisse jouer tranquillement. La plume est à la fois d'une délicatesse adaptée aux jeunes lecteurs, mais dans le même temps, elle ne les prend pas pour des bébés en simplifiant volontairement le vocabulaire. J'aime beaucoup ces auteurs qui n'ont pas peur des mots même si leur public est jeune et ne connaît peut-être pas encore tout ce vocabulaire. 

Les illustrations crayonnées de Catherine Chardonnay accompagnent très bien ces textes, en se faisant tour à tour enfantines et poétiques. Elles ont d'ailleurs cela de commun avec la narration qu'elles savent se rendre universelles, laissant le soin à chacun de trouver sa place dans cette histoire. Ainsi, ce petit livre saura toucher petits et grands. La brièveté des histoires fait qu'on peut sans mal imaginer les raconter à des enfants qui ne savent pas encore lire. Elles sont idéales également pour ceux qui commencent à lire seul. Et elles évoquent chez nous, adultes, des souvenirs d'enfance tout doux. 


Cela en fait donc le cadeau idéal pour une famille, et si vous souhaitez le mettre au pied du sapin, il n'est pas encore trop tard, vous pouvez le commander en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! Je remercie Babelio et les éditions Memo pour cette lecture. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire