mardi 21 avril 2020

Quelqu'un m'attend derrière la neige, Timothée de Fombelle et Thomas Campi

Vous le savez déjà si vous me suivez depuis un moment : Timothée de Fombelle est un de mes auteurs préférés. J'ai adoré à peu près tous ses livres, l'avant-dernier, Capitaine Rosalie étant même entré en bonne place dans mon top des meilleurs livres... Alors forcément, il fait partie des auteurs dont je suis avidement les nouvelles publications ! Et ça tombe bien, puisqu'un petit nouveau est venu agrandir la collection en novembre dernier : Quelqu'un m'attend derrière la neige.

Comme Capitaine Rosalie, ce conte de Noël est un petit album cartonné, et le texte de Timothée de Fombelle a été illustré par Thomas Campi. Un livreur de glaces, accablé par la solitude, sillonne les routes le soir de Noël, puisqu'il doit livrer une cargaison en Angleterre le plus vite possible. Lui qui semble ne plus attendre beaucoup de la vie, qui n'a pas été pas tendre avec lui, va croiser la route d'une fragile hirondelle. Chose d'autant plus étonnante, à l'heure où toutes ses compagnes se sont réfugiées sous les températures plus chaudes de l'Afrique, que celle-ci semble délibérément voler à contre-courant des migrations habituelles. Certes, elle souffre du froid, et de la neige, mais elle semble pourtant déterminée à lutter. Mais justement, alors qu'elle revient d'Afrique, un lien va s'établir, entre elle et un troisième personnage, qui semble lui aussi perdu dans ce froid glacial.  


Je n'ai pas su me laisser toucher par cet album. Peut-être que j'en attendais trop, après le succès rencontré par Capitaine Rosalie, et que je suis donc passée à côté. Dès les premières pages, je savais à peu près à quoi m'attendre pour la conclusion de ce conte. S'il permet d'ouvrir une réflexion importante, sur la question des migrations, pour nos jeunes lecteurs, j'ai trouvé que c'était trop convenu. On s'y attend, cela m'a paru plein de bons sentiments, mais sans l'émotion nécessaire. Côté illustrations, objectivement, c'est réussi. Le dessin est très réaliste, avec un petit côté Edward Hopper. Mais j'avoue que ce type d'illustrations ne m'a jamais vraiment émue, même si je dois reconnaître leur qualité. Alors là non plus, ça n'a pas fonctionné pour moi.

En revanche, ce format marche toujours aussi bien : on est entre l'album et le petit roman. Ce livre saura donc s'adresser à des parents lisant l'histoire à leurs enfants, aussi bien qu'à des petits lecteurs débutants. C'est encore une fois un bel objet à mettre entre les petites mains de nos enfants, de ceux que l'on a envie de garder bien précieusement dans sa bibliothèque. 

Même si je n'ai pas su l'apprécier, je vous invite à aller le découvrir : il saura peut-être vous toucher davantage ! Vous pourrez vous le procurer en quelques clics, à partir de l'image ci-dessous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire