dimanche 5 avril 2020

Seins, Camille Froidevaux-Metterie

Petite, je me souviens avoir eu cette discussion avec une amie : elle m'a demandé ce que je voulais avoir comme seins ("plutôt des pommes ou des pastèques ?"). Je n'y avais alors jamais encore réfléchi, mais ma réponse avait été plutôt spontanée : "des pommes", alors que mon amie penchait plus pour les pastèques. Evidemment, à la puberté, c'est l'inverse qui s'est produit... Avoir une forte poitrine est quelque chose que j'ai très mal vécu. Cela m'a valu plusieurs années de harcèlement scolaire, j'ai eu énormément de mal à accepter ce corps que je n'avais pas choisi, à tel point que j'ai, quelques années plus tard, fait une réduction mammaire. Ce qui n'a pourtant pas suffi à me réconcilier avec ma poitrine. A vrai dire, ce n'est que maintenant que je l'accepte telle qu'elle est. En tant que mère allaitante, ça y est, enfin, je peux le dire : j'aime mes seins. 

A ce stade, vous vous demandez certainement pourquoi je vous raconte tout ça. Parce qu'en fait, ce que je raconte, c'est aussi le livre que je viens de terminer : Seins, en quête d'une libération, de Camille Froidevaux-Metterie, chez Anamosa. Quand j'ai vu l'annonce de la publication de ce livre, je me suis dit "enfin, ce sujet est abordé !", j'ai immédiatement su qu'il faudrait que je le lise. Et en effet, c'était une lecture nécessaire. Comme le dit l'autrice, si les différentes vagues de féminisme ont travaillé à se réapproprier le corps féminin, à rappeler l'existence de certains organes "oubliés" (il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages parus ces dernières années sur le clitoris et le vagin), les seins sont resté les grands oubliés de ce mouvement. Alors que pourtant, ils sont ce qui se voit en premier chez une femme, ce qui, dès le début de la puberté, distingue visuellement les filles des garçons. Camille Froidevaux-Metterie a donc investi avec beaucoup de sérieux ce sujet oublié. Elle mêle ses analyses sociologiques et philosophiques à des témoignages qu'elle a recueillies auprès de quarante femmes, ayant toutes un rapport différent à leur poitrine. Il y a dans son panel des femmes jeunes, des filles, des femmes âgées, des mères, des femmes aux seins transformés, des femmes handicapées... Ces discussions, dont on ressent bien le caractère intime, lui ont permis de mettre à jour tout ce qu'il y avait à dire sur ces deux oubliés des réflexions sur le féminin.



Je lis assez rarement des essais, aussi c'est une registre littéraire qui ne m'est pas forcément facile. J'ai eu tendance, parfois, à buter sur certaines phrases qui relèvent clairement du langage philosophique. Mais globalement, cet essai se lit assez facilement, même pour des novices. Le propos est clair et va droit au but. J'ai trouvé que certains chapitres ressemblaient plus à une énumération de témoignages et de vécus qu'à une véritable analyse, et qu'ils avaient donc un peu moins d'intérêt, mais malgré tout, cela fait du bien de retrouver toutes ces réflexions recensées au même endroit.

"Car c'est la règle commune que de considérer qu'elles [les filles à forte poitrine] appartiennent dès lors à la catégorie des filles faciles, quand ce n'est pas des salopes. (...) "Quant tu as 13 ans et que tu fais du 90D, c'est l'enfer (Yaël, 29 ans)". Tout se passe comme si ces adolescentes à la poitrine pleine devaient payer du prix du harcèlement leur entrée trop brutale dans la condition sexuelle."


Ces mots m'ont fait un bien fou, parce que c'est exactement ainsi que j'ai vécu le rapport à ma poitrine. A 12 ans, parce que j'ai très vite eu une forte poitrine, j'ai été considérée comme une salope, alors même que j'avais refusé à certains garçons qu'ils puissent toucher mes seins. Cela m'a valu trois années de harcèlement. Alors lire ces mots, que j'aurais pu moi-même prononcer si j'avais été interrogée sur le sujet, ça m'a permis de me rendre compte que ce que j'ai vécu au collège n'était pas fictif. C'est réel, d'autres l'ont vécu, et ça n'est pas moi qui me suis monté le chou. Ce livre, j'ai eu l'impression qu'il était écrit pour moi, pour ce moment précis où j'en suis de ma vie de femme. Il y a des livres, comme ça, qui sont de vraies révélations, et celui-ci en est une, pour moi. 

Si vous voulez l'acheter, profitez-en : l'e-book est en promo jusqu'à demain, 6 avril ! Je vous mets le lien juste ici : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791095772880&refEditeur=140&type=V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire