mardi 2 février 2021

La fabuleuse histoire des orphelins inadoptables, Hana Tooke

 J'ai commencé l'année 2021 avec ce petit roman jeunesse, dont à vrai dire j'attendais assez peu. Et finalement, j'ai tout simplement adoré ! C'est donc de mon premier coup de cœur de 2021 que je viens vous parler aujourd'hui... 

Milou, Fenna, Egg, Sem et Lotta sont cinq orphelins qui jusque là, n'ont connu que 12 années pas franchement heureuses à l'orphelinat de La Petite Tulipe, à Amsterdam. Leurs profils sont très atypiques, à commencer par le fait que leurs arrivées à l'orphelinat ont contrevenu aux règles très strictes édictées par Elinora Gassbeek, la directrice. Cette femme revêche mène d'ailleurs la vie dure à ces cinq orphelins désormais jugés trop vieux pour une adoption, mais dont elle aimerait tout de même se débarrasser à bon prix. Le jour vient où un mystérieux homme se présente et demande à les adopter eux, tous les cinq. Si, de prime abord, cela semble l'occasion rêvée pour être libérés et rester tous ensemble, Milou pressent vite que quelque chose cloche derrière cette histoire. Elle qui possède un sixième sens capable de détecter tout danger, et qui reste intimement convaincue que ses véritables parents ne tarderont pas à venir la récupérer, elle fera tout pour protéger ses amis, à commencer par orchestrer leur évasion ! Commence alors une suite d'aventures hautes en couleurs pour ces cinq enfants livrés à eux-mêmes. 

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman, renforcé par des illustrations qui mettent parfaitement dans l'ambiance, réalisées par Ayesha L. Rubio. A la fois délicates et habitées par un quelque chose d'assez sombre, les dessins de la couverture et des débuts de chapitre sont touchants, juste ce qu'il faut pour coller au texte. Le texte, justement, est tour à tour ironique, mystérieux, et sensible. On a, dans les aventures improbables de ces orphelins, une touche qui peut rappeler Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Mais c'est ici marié à une touche de légèreté qu'on ne trouvait pas dans cette précédente saga. En effet, les jeunes gens que l'on suit ici auront la chance de vivre des moments de véritable bonheur, et ont la volonté farouche de mener la vie qu'ils souhaitent, là où ils l'entendent. 

Bien sûr, tout n'est pas vraisemblable dans cette histoire, loin de là. Mais les différents ingrédients sont parfaitement dosés pour nous faire adhérer pleinement à l'intrigue. Du mystère et quelques scènes qui font battre nos cœurs de peur, du rire, des moments de joie partagée... Un véritable petit bijou, adapté aux jeunes lecteurs dès 10 ans, qui pas un seul instant ne les prend pour des enfants trop fragiles. J'adore ce genre de roman "junior", qui ne tombe pas dans le piège de la facilité. Alors si vous avez un jeune lecteur à occuper à la maison, pensez-y, et achetez ce roman en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire