mardi 9 février 2021

Les dossiers du Voile, Adrien Tomas

 Aujourd'hui, je viens vous parler d'un auteur que j'aime bien… mais d'un roman auquel je n'ai pas accroché ! Lorsque je découvre un jeune auteur dont le travail me plaît, je garde toujours un œil sur son travail et ses futures publications. C'est ce que j'ai fait pour Adrien Tomas, découvert avec son roman Engrenages et sortilèges, paru il y a un peu plus de 2 ans, et dont je vous parlais ici. En ce début d'année, j'avais donc très envie de découvrir son nouveau roman paru chez Fleurus : Les dossiers du Voile

Dans le Paris que nous connaissons, il existe une deuxième catégorie d'habitants, cachés par le Voile. Mages, vampires, trolls, fées… Toutes ces créatures cohabitent en fait avec les humains, ou plutôt, les méta-humains cohabitent avec les non-métas, tout en essayant tant bien que mal de garder leur existence secrète, afin de ne pas déchirer le Voile. C'est notamment la tâche de Tia Morcese, fille de la grande enchanteresse de Paris, et lieutenant de police chargée des affaires du Voile. Et sa tâche va s'avérer ardue alors que les grandes familles du Voile commencent à se livrer bataille. Vampires et loups-garous réveillent des tensions que l'on croyait maîtrisées, mages et druides s'affrontent à coups de meurtres sanglants, et la poussière de fée, drogue extrêmement puissante, circule de plus belle… Tia est débordée, et sa jeune sœur, Mona, voudrait tout faire pour l'aider, sans savoir un seul instant dans quoi elle s'embarque. 

Ce roman d'urban fantasy aux airs de thriller est plutôt bien mené. Si j'avais trouvé les choses un peu trop faciles dans Engrenages et sortilèges, je dois saluer ici le travail d'Adrien Tomas pour étoffer son intrigue. L'univers est très bien construit, on en comprend vite les règles tacites. L'auteur prend plaisir à brouiller les pistes de l'intrigue policière. On peut se faire sa petite idée sur les coupables assez facilement, pour que finalement les pistes se brouillent à cause d'indices volontairement contradictoires, et douter de nos premières intuitions… J'ai toujours aimé les romans où l'auteur jouait ainsi avec le lecteur, et c'est fait ici avec brio ! Quant aux différentes communautés méta-humaines, elles sont plutôt bien traitées, et on arrive à peu près à sortir des clichés habituels. Qui imaginerait par exemple des fées à la tête d'une mafia ? Une lycanthrope première de la classe au lycée ? Un mariage des plus raffinés entre deux trolls ? 

Malgré toutes ces qualités indéniables, je suis passée à côté de cette lecture. D'abord, parce qu'on m'en avait tellement parlé que je crois que j'en attendais trop, je m'attendais à un énorme coup de coeur, ce qui n'est pas le cas... Mais surtout, je crois que cet univers d'urban fantasy n'est pas tellement fait pour moi. Bon, comme beaucoup je m'étais amusée à lire Twilight quand j'étais adolescente, mais aujourd'hui, cette profusion de créatures dans un monde réel me laisse de marbre. Je ne suis donc pas tout à fait le bon public pour ce roman, je pense. Malgré ça, je devrais vous reparler de cet auteur avec plus d'enthousiasme dans le courant de l'année ! J'attends avec impatience la sortie de Dragons et mécanismes, qui se déroulera dans le même univers steampunk que Engrenages et sortilèges, et j'ai dans ma PAL Vaisseau d'arcane, qui y ressemble aussi, où je devrais davantage me retrouver d'après ce que j'en ai lu. 

Adrien Tomas est en tous cas un auteur à découvrir sans plus attendre, que ce soit avec ce roman ou avec d'autres, alors je vous mets le lien pour acheter ses romans dans l'image ci-dessous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire