mardi 9 juillet 2019

Engrenages et sortilèges, Adrien Tomas

Cet hiver, dans le cadre de mon travail, il fallait trouver des idées d'ouvrages à conseiller à des élèves en études de mécanique... Ça n'est jamais facile d'avoir les bonnes idées pour intéresser un public à ce point éloigné de la lecture. Mais quand j'ai vu Rageot communiquer autour d'une sortie récente, Engrenages et sortilèges, je me suis dit que peut-être certains pourraient trouver leur compte derrière un tel titre ! J'ai donc lu le roman en question pour me faire mon avis... 


D'emblée, nous plongeons dans un univers fantastique à forte influence steampunk, ce qui marque tout de suite l'originalité de ce roman. Deux adolescents, tous deux brillants étudiants dans leurs disciplines respectives, vont se retrouver plongés bien malgré eux au cœur d'événements politiques qui les dépassent. Cyrus, le noble mage, et Grise, l'apprentie mécanicienne, sont victimes d'une tentative de kidnapping, à laquelle ils échappent de justesse. N'ayant d'autre choix que de se cacher, ils vont trouver refuge parmi un peuple de canailles, et vont ainsi découvrir un monde défavorisé qui vit en souterrain. Très vite, on réalise que ces deux-là, en plus d'être inquiets à cause de cet enlèvement, ne sont pas ravis de voir leurs destins liés au sein de cette aventure. En effet, ils ne se portent pas dans le cœur l'un de l'autre, tant à cause du mépris éprouvé à l'égard de la discipline de l'autre, qu'à cause de leurs origines et appartenances sociales bien différentes. On va donc, avec eux, tenter de comprendre qui est à leur recherche, et pourquoi ils se retrouvent ainsi mêlés à des manigances qu'ils ne pouvaient seulement soupçonner. 

Humour, tension narrative, sentiments authentiques, situations incongrues, tout est au rendez-vous pour faire de ce titre un bon roman. L'intrigue est bien menée, dans un univers original, dont les rouages fonctionnent bien. Cependant, j'ai trouvé que ce roman comportait des ficelles un peu trop faciles, on devine vite le déroulement des choses. Mais ça n'enlève en rien le plaisir de lecture, et cela pourrait même en faire un atout aux yeux de lecteurs moins habitués. 

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous n'avez qu'à cliquer sur le logo ci-dessous !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire