vendredi 12 novembre 2021

Broadway Limited, Malika Ferdjoukh

Bon, soyons honnête, Broadway Limited est une série dont vous avez, très probablement, déjà entendu parler avant de lire cet article. Cette trilogie a eu un énorme succès, l'autrice est loin d'être une inconnue, puisque, je crois, nous sommes beaucoup à avoir dévoré la série Quatre soeurs à l'adolescence... Bref, je ne vous ferai peut-être pas découvrir quelque chose aujourd'hui. Mais pour ceux qui ont juste vaguement entendu parler de Broadway Limited sans encore avoir plongé dans ces trois romans, j'espère que mon article du jour vous donnera immensément envie de passer le pas. Pour ma part, je gardais cette série dans un coin de ma tête depuis un moment, à ajouter à ma PAL un jour ou l'autre. Cet été, j'ai trouvé le premier tome d'occasion sur un marché, et je l'ai lu à la fin du mois dernier pour un challenge... Eh bien impossible de résister à l'attente, je me suis acheté les deux tomes suivants dans la foulée, et j'ai tout dévoré en moins d'une semaine ! Gros gros coup de cœur, donc. 

 Dans cette trilogie, nous suivons les pensionnaires d'une pension new-yorkaises pour jeunes filles, à la fin des années 1940. Les Trente Glorieuses battent leur plein, la jeunesse est décidée à profiter de la vie après ces années de guerre, et New-York et Broadway offrent de belles opportunités à ceux qui veulent devenir chanteurs, acteurs ou danseurs. C'est dans ce contexte que nous suivons les jeunes filles logées à la pension Giboulée. Page travaille dur pour devenir actrice ;  Manhattan et Hadley rêvent de danser dans de grandes revues, même si elles chamboulent elles-mêmes ce rêve pour suivre d'autres motifs cachés ; Chic enchaîne les castings pour jouer dans des pubs télévisées ; Ursula voudrait chanter ; et Jocelyn est déjà un musicien talentueux. Attendez, quoi ? Un musicien ? Dans une pension de jeunes filles ? Ok, on reprend depuis le début. Le roman s'ouvre sur un délicieux quiproquo avec l'arrivée de Jocelyn, jeune étudiant français recommandé par un ami américain. Pour les américaines qui tiennent cette pension, Jocelyn (prononcer "ine") était forcément une femme. Sauf que voilà un jeune homme, Jocelyn (prononcer "ain"), qui après d'âpres négociations, est admis à la pension Giboulée. Et nous suivons, au fil des trois tomes, une année de la vie de ces jeunes gens, vie haute en couleurs, riches en émotions. 

Dans cette série, on ne peut qu'admirer le talent de Malika Ferdjoukh. Dès les premières pages, elle plante une ambiance délicieuse, au gré de dialogues virevoltants qui nous emportent dans un rythme endiablé. Son écriture est malicieuse, elle se joue des mots, des quiproquos, des attentes du lecteur aussi... J'avoue connaître assez peu la culture de cette fin de décennie, mais plus je lisais, et plus j'avais en tête des airs de mambo et autres danses pleines de bonne humeur. On passe d'un personnage à l'autre, et tous leurs destins sont aussi passionnants les uns que les autres ; d'un couple à l'autre et ils sont tous aussi attachants ; d'une scène artistique à l'autre et elles sont toutes aussi entraînantes. C'est Broadway, le rêve américain, et on rêve nous aussi de paillettes et de gloire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, et j'ai très vite vibré d'émotion avec eux. Eventuellement, on peut faire le reproche qu'il y a peut-être trop de personnages secondaires. En effet, au début j'ai pu être perdue, mélangeant quelques jeunes filles et leurs professions, et puis j'aurais aimé voir certaines intrigues mieux développées, et notamment celle de Silas, jeune noir, et Ursula, qui forment un couple secret. Mais cette grande galerie de personnages concourt à l'effervescence qui règne dans ce roman, à l'image même de celle que l'on retrouve dans les rues de New-York. 

Ce roman fait donc la peinture d'une époque et d'un milieu artistique avec brio. Tout n'est pas dit, on ne détient pas forcément toutes les références culturelles, mais cela importe peu : on ressent, et c'est le plus important, la plus grande forme de réussite d'un roman. On aura plaisir à côtoyer des célébrités qui ne le sont pas encore : on croise ainsi Grace Kelly, Marlon Brando, Woody Allen, et d'autres encore. Cela ne fait qu'ajouter un peu plus de piquant à cette série de romans, qui déclenche un formidable plaisir de lecture. Elle est à lire absolument, alors si vous voulez craquer et vous l'acheter, c'est en quelques clics à partir de l'image ci-dessous, ou chez votre libraire préféré ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire