mardi 23 mars 2021

Dragons et mécanismes, Adrien Tomas

 Dans la catégorie des livres que j'attendais en 2021, j'ai nommé Dragons et mécanismes ! Je vous ai déjà parlé de son auteur récemment : Adrien Tomas qui a commencé cette année avec la publication du roman Les Dossiers du Voile. Je n'avais pas vraiment accroché sur ce dernier roman, mais pour Dragons et mécanismes, j'étais plus confiante, ce titre étant annoncé comme une "suite" à Engrenages et sortilèges, roman avec lequel j'ai découvert cet auteur. Je vous en avais parlé il y a deux ans, par ici, et si c'était à l'époque sans enthousiasme débordant, je suis aujourd'hui bien plus excitée à l'idée de vous parler de ce nouveau roman ! 

 Dragons et mécanismes n'est en réalité pas une suite à proprement parler, puisqu'on ne retrouve pas les mêmes personnages, mais l'intrigue se déroule dans le même univers steampunk, régi par la mécanique et magie, deux forces qui semblent s'opposer, mais répondent aux mêmes principes. C'est ce qu'a bien compris Mira, une des héroïnes de ce roman. Alors que les savants de ce monde semblent se cantonner à l'étude de l'une ou l'autre des disciplines, elle a pour sa part décidé d'allier ses connaissances en mécanique et magie, et de devenir une des premières mécanomages. Mais ses talents la mettent aussi en danger, ce qui a d'ailleurs causé la ruine de sa famille, dirigeante d'Asthénocle, et a forcé la jeune femme à fuir, jusqu'en Xamorée. Là, elle fait la connaissance de Dague, un jeune voleur et espion des bas quartiers, qui rêve de plus que cette vie de misère. Alors que Mira est menacée par un homme qui prétend simplement vouloir l'épouser, Dague intervient et sauve la jeune femme. Les voilà embarqués dans un périple au cœur de la jungle xamoréenne, habitée de longue date par les Dragons, et donc désertée par les hommes. A leurs desseins respectifs, se mêlent les troubles d'un monde dont les forces sont en déclin, auxquels les deux jeunes gens devront, malgré eux, faire face. 

J'avais beaucoup aimé l'univers d'Engrenages et sortilèges, alors sans surprise, j'ai adoré y replonger. En revanche, les défauts, facilités que j'avais vus dans ce premier opus ont tous disparus, ont été mieux travaillés. L'effort de construction du monde, ici, est bien visible, et le mélange entre la petite intrigue de chaque personnage et les péripéties plus larges, menaçant l'équilibre du monde, est parfaitement dosé. Les choses sont amenées progressivement, laissant le loisir au lecteur de voir les choses venir, sans savoir exactement où mènera chaque piste. Vient un moment où on a peur pour les personnages, on ne sait pas comment ils pourront s'en sortir, et c'est là qu'intervient le talent de l'auteur pour parvenir à démêler chaque fil de l'intrigue avec finesse, mais sans user d'artifices narratifs trop évidents. Après cette lecture, je suis à la fois conquise par ce roman que je n'arrivais pas à lâcher ; et heureuse d'avoir ainsi pu observer, en deux ans d'intervalle, la progression d'un "jeune" auteur. Là où j'avais trouvé des faiblesses faciles avec Engrenages et sortilèges, j'ai été séduite par la complexité de cette intrigue si bien menée dans Dragons et mécanismes

Si je devais trouver un petit défaut à ce roman, je dirais simplement que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. C'est certes un choix assumé que d'avoir présenté deux personnages principaux mal à l'aise avec leurs propres émotions, choix que je comprends parfaitement. Cependant, on a de ce fait tendance à ne pas être touchés par ce qu'ils ressentent, puisqu'eux-mêmes n'arrivent pas à l'exprimer. Mais finalement, les personnages ne sont peut-être pas les plus importants aussi, dans le sens où le monde, la Xamorée devient elle-même un personnage. C'est un territoire resté en grande partie sauvage dont l'équilibre est menacé, qui pourrait dans son déclin entraîner une partie de l'humanité, et c'est pour son intégrité que nous vibrons au fil des pages. C'est un territoire que l'auteur présente comme méconnu, dont nous nous surprenons à souhaiter la sauvegarde, même si ses propres habitants ne réalisent pas le danger encouru. 

Une belle réussite donc que ce roman, dans lequel on sent que l'auteur a mis beaucoup de lui-même (de l'énergie, des convictions, du travail), et qui rien que pour cette raison, donne envie d'être défendu. Le meilleur moyen pour vous de le défendre ? Allez l'acheter, en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire