mardi 13 avril 2021

L'odeur de la pluie, Gwendoline Vervel

 Ce roman, je l'ai commencé sans grande conviction... Disons que c'était le premier à portée de main sur ma PAL, que je ne savais pas quoi lire d'autre, alors je l'ai pris pour le week-end de Pâques. Et finalement, je l'ai dévoré dans la journée, lundi dernier ! 

On suit ici plusieurs adolescents alors qu'ils s'apprêtent à rentrer en seconde. Au centre de l'intrigue, Mélodie et Faustine, deux jeunes filles pétillantes, amies depuis de longues années ; et Fred, nouveau dans cet établissement scolaire, qui cherche ses marques après avoir été déscolarisé l'année précédente suite à un violent harcèlement. Mélodie est pleine d'espoirs pour cette nouvelle année scolaire, elle rêve de popularité. Elle connait déjà bien Malik, depuis l'enfance, et aimerait désormais être intégré à sa bande d'amis, présidée par deux frères jumeaux, les frères Colin. Ces deux garçons attisent la convoitise, et Faustine et Mélodie ont chacune des vues sur eux... Fred, quant à lui, est d'emblée séduit par la chaleur de l'amitié de Mélodie et de Malik, par la réserve de Faustine aussi, mais être sur les devants de la scène ne semble pas lui convenir, et il tente plutôt de se faire petit. Ces trois jeunes gens s'apprêtent à vivre une année bouleversante, mais ils ne savent pas dans quoi ils se lancent. Les bandes populaires dans les lycées, ça donne envie, mais on ne sait jamais vraiment ce qui s'y passe, quelles y sont les relations... 

Ce qui me gênait un peu, avant de commencer ce roman, c'est que j'avais l'impression de me lancer dans un roman feel-good, ce qui ne m'emballait pas spécialement. Le résumé donne cette impression, même si la dernière phrase ("Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar...") et l'avertissement apportent une nuance lourde de présages. Mais entre ce résumé presque feel-good, et la couverture pleine de pep's, ça donne une idée de légèreté, qui ne convient pas du tout à ce roman. C'est donc, à mes yeux, une couverture peut-être ratée, mais qui cache un roman réussi avec brio ! 

Ce roman est en effet loin d'être "feel-good", il évoque des faits douloureux. En fait, comme beaucoup de parutions Scrineo, c'est percutant. Alors que tout semble aller bien, l'un des personnages se dévoile et s'avère être un véritable pervers narcissique, dangereux pour les filles qui le côtoient. Ce roman met en scène des faits révoltants, qui ne devraient pas arriver, et qui pourtant, pour certains et certaines, sont une réalité. Les avertissements de l'éditeur prennent tout leur sens, et il est vrai que certains passages m'ont laissée pantoise, avec les larmes aux yeux et la nausée, alors même que je suis peu impressionnable. J'ai beaucoup aimé cette lecture, difficile certes, mais nécessaire. Au milieu de ces sujets douloureux, sont évoqués d'autres thèmes, l'amitié étant central. Les personnages ont aussi chacun des histoires familiales difficiles, ce qui permet de traiter un grand nombre de problématiques, et apporte une grande richesse à ces pages. 

J'avais donc vraiment envie de vous en parler, avant que l'impression de malaise qu'il m'a laissée ne s'estompe. Mettez ce livre entre les mains des adolescents, que les filles soient conscientes des dangers des soirées lycéennes, et surtout, que les garçons ouvrent les yeux sur des comportements à ne surtout pas avoir ! Même en plein confinement, vous pouvez vous le procurer en quelques clics à partir de l'image ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire