jeudi 18 septembre 2014

Présentation, débuts

On dit souvent que c'est par là qu'il faut commencer, alors je me lance.

Je pourrais me présenter, annoncer d'entrée de jeu que je suis étudiante en lettres (comme si ça n'était pas assez explicite dans le titre), ajouter que j'ai une passion grandissante pour les livres, que mon rêve serait d'avoir ma propre librairie (elle serait tellement géniale ! il faudra que je vous en parle)... 
Je pourrais présenter ce blog, raconter qu'un professeur de licence me l'a vivement recommandé, décrire mes hésitations, puis expliquer ce qui m'a finalement décidée... 
Mais ça ne serait pas très amusant : pourquoi commencer par le début ? 

Premier cours vraiment pertinent de l'année : "aggravation du désordre". Vague, mais admettons. On verra bien. En fait, il s'agit de créer un site internet. Mince, ça va prendre du temps, vu mon peu de compétences dans le domaine ! Pourtant, trois heures passent et... voilà le résultat ! C'est sobre, voire nu, mais c'est un début ! C'est d'ailleurs ce qui nous a été demandé comme atelier d'écriture : "Ecrire le début". 

On y revient : le début. J'ai des tas d'idées, je sais ce que j'ai envie d'écrire, je sais de quoi je vais parler... D'ailleurs j'ai rédigé le deuxième article avant le premier ! Mais je ne peux pas commencer sans introduction (en trois points, oserais-je dire, pour parodier un ancien professeur...). Premièrement, l'histoire et la définition d'un blog. Deuxièmement, la présentation de l'auteur du blog en question. Troisièmement, la problématique du blog. 

Non, pas terrible comme début, peut mieux faire comme introduction. Un peu trop conventionnel. Mais d'ailleurs, pourquoi faire dans les conventions, pourquoi respecter les règles ? J'ai l'impression de participer à un atelier d'écriture, on nous aurait donné des consignes à respecter. Mais je suis libre ici, je me donne mes propres consignes. Dire qu'il faut commencer par le début, c'est une règle à laquelle je refuse de me plier. Alors trêve de bavardages, je me lance... Pour de bon, cette fois ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire