dimanche 23 décembre 2018

In real life, Déconnexion, Maiwenn Alix

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui est dans mes coups de cœur de Noël. Il serait donc temps  ! Il s'agit du tome 1 de In real life, Déconnexion, de Maiwenn Alix. Nous sommes dans une dystopie, un genre que j'apprécie beaucoup. Et celle-ci n'a pas fait exception à la règle ! 

Lani vit dans un monde post-apocalyptique, où les humains, chacun dans une unité géographique bien définie, mènent une vie sereine tout en faisant le nécessaire pour restaurer un écosystème fragilisé. Tous sont connectés au Système grâce à un implant, qui surveille leurs fonctions vitales et leur position géographique, entre autres choses. Ce Système permet, chaque nuit, de vivre des Rêves Eveillés : une forme d'apprentissage dans un monde virtuel. Alors qu'elle s'apprête à être répartie, et donc trouver sa place dans la société, Lani est enlevée et surtout, soustraite au Système. Tout son monde s'écroule alors, et elle doit réapprendre à vivre sans être sans cesse connectée, et surtout, elle sera amenée à réévaluer les valeurs qu'elle connaissait depuis son enfance. 



On s'attache assez facilement à cette jeune fille, dont l'univers vient d'être totalement chamboulé alors qu'elle devenait adulte et apprenait à se construire par elle-même. Dans son malheur, Lani va apprendre à voir d'un oeil neuf l'impact qu'avait le Système sur sa vie. Elle va retrouver la maîtrise d'elle-même, et devoir gérer une nouvelle vie dans un univers dont elle ne soupçonnait même pas l'existence quelques jours auparavant. Si elle a été enlevée par une bande de rebelles, l'un d'entre eux particulièrement, Alexander, s'attache pourtant avec beaucoup d'application à la protéger. Ces rebelles sont-ils donc réellement les brutes que dépeignait le Système ? Alors que Lani croyait dur comme fer que plus personne ne vivait déconnecté, se pourrait-il qu'il y ait tant de rebelles échappant à la vigilance du Système ? Ce Système qu'elle pensait bienveillant et bénéfique à tous et tout, l'est-il finalement tant que ça ? 

On est dans le schéma classique d'une dystopie, d'ailleurs ce roman m'a, sous bien des aspects, fait penser à Divergente. Cependant, je l'ai trouvé mieux écrit (car oui, je trouve l'écriture de Veronica Roth trop facile). Surtout, un point que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman, c'est le développement sur les émotions ressenties par Lani, une fois déconnectée. Elle découvre de "vrais" sentiments, et Maiwenn Alix en fait une très belle analyse. 

Tout cela en fait une belle lecture à proposer à des adolescents, qui ont parfois du mal à mettre les mots sur ce qu'ils ressentent. Ajoutez à cela que c'est un roman qu'ils auront du mal à lâcher, tellement on se laisse prendre par l'intrigue. Bref, s'il vous manque un cadeau, il est encore temps de courir dans votre librairie préférée acheter ce roman ! Ou bien de le commander en ligne par ici... 

Un livre lu dans le cadre de l'édition 2018 du Challenge 1% Rentrée Littéraire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire