lundi 28 octobre 2019

Les nouveaux héritiers, Kent Wascom

C'est toujours un plaisir que de recevoir dans sa boîte aux lettres un livre estampillé Gallmeister, tant leurs couvertures sont belles. Je tiens donc à remercier les éditions Gallmeister et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une édition Masse Critique


Il est des livres que l'on savoure davantage pour leur plume que pour l'intrigue : Les nouveaux héritiers est de ceux-là. Dès les premières pages, on est happés par l'écriture très travaillée de Kent Wascom, qui trace ici pour nous une saga familiale et historique, au cœur du vingtième siècle, nous peignant le portrait du sud des États-Unis. On ressent au travers de cette écriture un amour de la nature qui a quelque chose d'émouvant. Cette nature si riche et luxuriante (à l'image de la plume de l'auteur) que l'on retrouve dans la peinture du personnage principal, Isaac, qui lui porte un regard pleinement attentif et empathique.


Dans ce roman, on suit les héritiers de deux familles de la Nouvelle-Orléans, chacun porteurs d'une histoire familiale très dense. Isaac, à l'enfance très mouvementée, a finalement été adopté par une famille aimante. A l'inverse, Kemper est née dans un foyer où l'amour est peu présent, rongé par des désaccords quant au passé peu reluisant des ancêtres. Pourtant, ces deux jeunes gens qui semblent n'avoir rien en commun vont tomber amoureux et vivre une belle histoire d'amour, quoique loin d'être tranquille. Entre leurs tempéraments capricieux, et l'Histoire qui, en ce début de vingtième siècle, vient les secouer, leur couple fait face à bien des épreuves.

Au final, c'est une petite déception malgré tout pour moi : l'intrigue est parfois tortueuse, tout en n'étant pas suffisamment dense à mon goût pour faire de ce roman une lecture dont on n'arrive pas à décrocher. A force, je ne voyais plus arriver la fin du roman, et j'avoue m'être quelque peu ennuyée. C'est finalement la belle écriture qui sauve ce roman, montrant ainsi la force des éditions Gallmeister pour dénicher des plumes de talent, qui offrent une belle peinture des États-Unis, et nous les retransmettre dans des traductions d'une grande qualité. Ce roman a d'ailleurs parfaitement sa place dans cette maison d'édition spécialisée notamment en "nature writing", puisque Kent Wascom signe ici une fable écologique qui, déjà à l'orée de la première moitié du vingtième siècle, dresse un tableau quelque peu pessimiste.


Comme d'habitude, vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant sur l'image ci-dessous ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire