Aujourd'hui, je profite d'avoir du temps devant moi pour inaugurer une nouvelle catégorie d'articles sur le blog : Lire avec bébé. Certes, ma fille est toute petite (4 mois hier), mais à mon sens, il n'est jamais trop tôt pour mettre nos enfants en contact avec les livres, avec des images travaillées pour eux, et des textes plus élaborés que nos propres paroles. Au fil de mes lectures avec elle, donc, j'en profiterai pour vous présenter des titres que nous avons toutes deux aimés.
Pour ouvrir cette catégorie, je voulais vous parler des trois premiers livres que ma fille a pu avoir sous les yeux, trouvés à la médiathèque. Nous avons commencé ces explorations littéraires avec : Bim Bam Boum, d'Anne Crahay et John Pan chez L'élan vert, Mes animaux, de Xavier Deneux chez Tourbillon, et Hou ! Hou ! de Jean Maubille chez Pastel.
Le préféré de bébé a clairement été Hou ! Hou ! Je lui ai présenté assez tôt, elle n'avait pas encore deux mois, et commençait à s'éveiller de plus en plus aux sons. Ce livre était donc idéal : le petit hibou cherche sa maman, et à chaque double page il rencontre un animal et lui demande, en hululant, s'il l'a vue. Bon, le jeu des répétitions, ça plaît toujours aux petits déjà ! Mais surtout, ce qu'elle a aimé, c'est l'onomatopée : le "hou hou", sur lequel j'insistais beaucoup voyant qu'elle aimait ça. Elle fixait bien les images, avec beaucoup de curiosité, et dès que je disais "Hou ! hou !", ça déclenchait son hilarité. A tel point que, dans les semaines qui ont suivi, c'est resté un petit jeu qu'elle adorait.
Le livre Mes animaux a plutôt bien marché aussi. J'aime beaucoup le travail de Xavier Deneux, qui fait beaucoup de beaux livres pour les tout-petits. C'est un illustrateur que je conseille d'ailleurs facilement aux parents, là où je travaille. Entre les dessins contrastés (souvent noir et blanc, mais pas que) et les livres avec du relief ou des textures pour que l'enfant s'amuse à toucher, cela marche à coup sûr. Ici, on est sur un imagier des animaux, tout en noir et blanc. Moins facile d'interagir, puisque, à part indiquer les animaux et décrire un peu les images, on a vite fait le tour de ce qu'on peut en dire à l'enfant. Mais le noir et blanc, que les enfants distinguent très bien dès les premières semaines, c'est efficace pour fixer leur attention. Ma fille restait facilement plusieurs minutes captivée par les images qu'elle avait devant les yeux. Un bon moyen de l'éveiller aux images !
En revanche, le Bim Bam Boum a moins bien marché avec elle. Mais je pense que pour celui-ci, elle est encore un peu jeune. Les illustrations sont un peu plus complexes, et il y a une "vraie" histoire, alors qu'elle n'a pas (ou du moins n'avait pas il y a deux mois) l'attention nécessaire pour y prêter attention. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié les illustrations, vivantes et ludiques. J'y reviendrai donc certainement plus en détails quand ma fille sera un peu plus grande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire