J'aime beaucoup les petits romans de chez Didier Jeunesse. Vifs, touchants et percutants, ils font du bien et m'ont bien souvent permis de très belles découvertes. Deux fleurs en hiver, le dernier roman de Delphine Pessin, que j'ai pu lire grâce à Netgalley, ne fait pas exception à la règle.
Au moment de choisir son stage en service à la personne, Capucine se tourne spontanément vers l'EHPAD, quand tous ses camarades ont préféré travailler dans le secteur de la petite enfance. Mais pour elle, travailler avec des enfants est inimaginable, alors que, on va le voir dans ce roman, le contact des personnes âgées lui permet de s'épanouir. Elle apprend très vite à aimer ce monde si particulier, qui en intimide plus d'un. Et notamment, elle va se lier d'amitié avec une résidente fraîchement arrivée, Violette, qui semble souffrir d'avoir été ainsi reléguée en maison de retraite. Très vite, ces deux femmes, la toute jeune et la vieille femme, vont se retrouver liées par leurs secrets respectifs. Violette cache son passé derrière une façade de mauvaise humeur, et sa perte d'appétit, tandis que Capucine attire volontairement les regards sur ses perruques colorées, qu'elle change en fonction de son humeur. Et forcément, on se demande très vite ce qui se cache en-dessous
Ce roman se lit très vite, mais au fil de ces pages, l'autrice a su aborder toute une variété de sujets, et livrer une intrigue parfaitement ficelée. Les personnages sont attachants : on devine aisément que ce qu'ils laissent paraître n'est qu'une façade, et qu'ils sont en réalité bien plus fragiles qu'ils ne veulent bien le laisser croire. Il y a la bonne dose de secrets pour nous donner envie d'aller au bout de cette lecture, l'émotion est au rendez-vous, qu'elle soit heureuse ou qu'elle nous serre le cœur, et la trame de ce roman amène des réflexions et des questionnements intéressants. L'alternance des points de vue, entre Capucine et Violette, apporte un rythme prenant à la lecture. Bref, je ne trouve pas grand chose à redire à ce texte !
Il s'avère d'ailleurs être plus complexe qu'il n'y paraît. Au début, devant la facilité de la lecture, je l'ai cru destiné à un jeune public, mais en réalité, les thèmes abordés peuvent être assez complexes, aussi il touchera mieux des adolescents plus âgés, même les moins lecteurs. J'ai beaucoup aimé, c'est rafraîchissant, c'est une lecture qui fait du bien, même si ce livre ne fait pas forcément partie de ceux dont on se souvient pendant longtemps.
Si vous voulez à votre tour vous plonger dans cette lecture facile et rafraîchissante, n'hésitez pas, vous pouvez en quelques clics vous procurer le livre numérique à partir de l'image ci-dessous, en attendant la réouverture des librairies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire