dimanche 20 décembre 2020

L'année de Grâce, Kim Liggett

 Ce roman, vous avez dû beaucoup le voir sur les réseaux sociaux en novembre, notamment pour ceux qui sont sur Instagram. Et j'avoue avoir un peu suivi le mouvement : ce que j'en avais lu me tentait, un nouveau confinement s'annonçait, alors je l'ai emmené à la maison pour le lire ! Bon, en fin de compte je n'ai pas vraiment été confinée, mais qu'importe, je l'ai quand même dévoré ! 

L'année de leurs 16 ans, les jeunes femmes entrent en possession d'une magie qui les rend dangereuses auprès des hommes. En effet, les effluves de cette magie les rendraient trop désirables pour ces derniers, aussi sont-elles envoyées en forêt une année durant, afin qu'elles se débarrassent de ce pouvoir maléfique. Aucune ne revient indemne de cette année. Les jeunes femmes reviennent transformées, parfois mutilées, certaines ne reviennent pas. A leur retour, elles doivent épouser un homme qui les a choisies sans qu'elles n'aient eu leur mot à dire. Tierney se doute qu'aucun homme ne la choisira, elle s'écarte trop volontiers du droit chemin pour cela. Mais cela lui convient, elle a déjà tout prévu, en guise d'exil elle choisira le travail des champs, qui lui permettrait une relative liberté. Seulement, rien ne se passera comme prévu, ni pour elle, ni pour son entourage. Quels mystères, quels dangers attendent les jeunes filles durant cette année en forêt ? Ce sera à elles seules de le découvrir, et de s'en départir. 

Sur la quatrième de couverture, ce roman est présenté comme un mélange de Divergente et de La Servante écarlate. De telles comparaisons me laissent généralement sceptiques, ce ne sont pas pour moi les meilleurs arguments pour me faire lire tel ou tel livre. Pourtant ici, eh bien c'est tout à fait cela. L'année de Grâce, c'est une dystopie avec une héroïne comparable à Tris de Divergente pour son insouciance et son ingéniosité face aux dangers. Et c'est aussi un roman féministe comme La Servante écarlate, avec des hommes qui ont tellement peur des femmes qu'ils leur ont imposé des règles absurdes et réductrices. 

Ce roman, je l'ai dévoré, tout simplement. Dès les premières pages, une véritable tension s'installe, qui nous happe et nous oblige à tourner les pages sans plus s'arrêter, jusqu'à connaître le dénouement. Les personnages sont tous bien travaillés, ce qui permet de s'intéresser véritablement à chaque personnage principal, même les antagonistes. Bien sûr, il y a des choses que l'on devine, et assez vite, j'avais une idée du final dont je rêvais. Mais cela ne gâche absolument pas le plaisir de lecture. Au contraire, j'avais même hâte de vérifier mes hypothèses ! Et pour le côté féministe, c'est un roman qui, comme je l'ai entendu dire, "fait mal à sa sororité", mais c'est aussi ça qui apporte une tension délicieuse. On déteste la façon dont les choses se déroulent, mais on espère très fort y voir du mieux, alors on continue jusqu'à voir si nos attentes seront comblées ou non... Je n'en dévoile pas plus, mais sachez simplement que l'autrice a parfaitement su jongler entre les attentes de ses lecteurs et l'intérêt dramatique de son histoire. 

Un roman très réussi, que vous ne lâcherez pas, idéal à mettre au pied du sapin pour une ado qui se cherche par exemple ! Il est encore temps de l'acheter auprès de votre libraire préféré, en quelques clics depuis l'image ci-dessous ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire