mardi 1 décembre 2020

Malgré tout, Jordi Lafebre

Encore un titre que je suis loin d'être la première à chroniquer... Mais qu'il fait du bien ce titre ! Une bande-dessinée, ça change un peu, avec Malgré tout de Jordi Lafebre. Je l'ai empruntée au début du confinement, en pressentant très justement la baisse de moral engendrée, et le baume au cœur que pourrait m'apporter cette lecture. 

Dès la première page, on se retrouve propulsé dans l'existence folle de deux êtres hors du commun. Ana, maire tout juste retraitée, mère de famille et mariée ; et Zeno, jeune retraité lui aussi, qui ferme définitivement sa librairie, et qui a eu mille vies avant celle-ci. Avec ces deux personnages, nous est contée une histoire d'amour à nulle autre pareille. Zeno et Ana s'aiment, malgré le temps et les années qui les ont séparés, les occasions ratées, les excuses inventées. Et après toutes ces années à échanger des lettres et à s'appeler en catimini, sans jamais se voir, les voilà qui se retrouvent enfin, prêts à vivre leur amour. Ils ne savent pas bien où cela les mènera, mais ils ont la certitude que, désormais, ils ne peuvent plus y échapper. Plutôt que de dérouler sous nos yeux l'idylle de deux retraités qui se retrouvent, l'auteur prend les choses à rebours, et remonte le fil, des rendez-vous manqués des deux amants, à leurs péripéties nombreuses, pour enfin nous conter leur rencontre inattendue. Ce procédé original et savoureux nous permet de découvrir des personnages d'une grande sensibilité, tellement touchants. 



Si l'histoire avait été contée dans l'autre sens, de la rencontre à la perte de l'être aimé, puis aux retrouvailles, nous y aurions certainement trouvé des tas de choses à redire. En effet, ce qui se trame entre Ana et Zeno est tout sauf une histoire d'amour traditionnelle. Et puis Ana est mariée, maire d'une commune, on attend une certaine droiture d'elle. Mais puisque les choses sont prises à rebours, nous ne voyons plus que toute la tendresse à l'œuvre dans cette histoire. Tendresse d'Ana envers les personnes qui l'entourent, à la mairie. Tendresse de Zeno envers les compagnons de ses différentes aventures (thésard à 40 ans, il a sillonné les mers comme pêcheur). Tendresse infinie de Giuseppe, surtout, le mari d'Ana, qui comprend le besoin de son épouse de voler de ses propres ailes. 

C'est une histoire extrêmement touchante que nous retrouvons dans cette bande-dessinée. Une lecture rapide, mais qui donne à coup sûr le sourire - j'ai encore le sourire aux lèvres rien qu'à me rappeler ma lecture pour vous en parler ! Un livre à offrir, à s'offrir, sans limites, juste pour faire sourire, pour mettre de la chaleur dans les cœurs. Mais attention... Malgré toutes ces couleurs pétillantes, certaines pages pourraient bien vous tirer quelques larmes d'émotion !

Comme d'habitude, je vous mets le lien pour acheter ce titre dans l'image ci-dessous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire