mardi 18 mai 2021

Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes, Gilberto Villaroel

J'ai reçu ce roman il y a maintenant plusieurs semaines, dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio. Il y était question de Cthulhu, d'un lord écossais à l'époque napoléonienne, et l'intrigue semblait se dérouler dans ma région, alors ça m'a tentée ! 

Lord Cochrane revient en France, plusieurs années après des aventures exceptionnelles vécues aux côtés des frères Champollion. Et pour son retour, les choses commencent bien, puisque le voilà très vite contraint de défendre un manuscrit d'une grande valeur, écrit par César comme un ajout à La guerre des Gaules, contre un nonce apostolique et ses gardes suisses, qui voudraient le détruire. Dans ce manuscrit, Jules César dévoile comment il a découvert l'antre de Cthulhu, lieu maudit dont Lord Cochrane a lui aussi fait les frais. Dès les premières pages, j'ai réalisé ma "bourde" : je n'avais pas vu que ce roman était en fait le deuxième volet des aventures de Lord Cochrane, déjà narrées dans Cochrane vs Cthulhu. J'ai évidemment eu peur de ne pas comprendre, d'être perdue, ne sachant pas précisément le déroulement du premier volet, mais il n'en est rien. Tout au long du roman, l'auteur rappelle les faits du précédent roman, recontextualise, afin que tout soit clair dans cet ouvrage. Et cela fonctionne en effet très bien : j'ai compris en quelques pages ce qui s'était déroulé précédemment, et rien n'a manqué à ma compréhension.

Ce roman mêle science-fiction et roman historique. Dans ce second volet, les faits se déroulent plusieurs années après la chute de Napoléon. L'intrigue débute à Paris, où Lord Cochrane retrouve son compagnon d'aventures, Champollion le Jeune, puis part rejoindre la côte Atlantique, pour se terminer sur l'île d'Aix. Tout au long du roman, les faits historiques, les lieux et les bâtiments sont parfaitement détaillés. Si c'est agréable de voir un roman historique écrit avec autant de connaissances déployées, l'auteur a tendance à en faire trop. En effet, les passages de contextualisation historique ont souvent tendance à couper l'intrigue dans son élan. J'ai tout de même eu plaisir à visiter des lieux que je côtoie régulièrement, dans leur forme du dix-neuvième siècle : la route de Poitiers à Niort, les tours du port de La Rochelle, la rade autour de Fort Boyard. Même les lieux visités à Paris, emblématiques, ont constitué des moments de lecture agréable : Notre-Dame, le cimetière Montparnasse, les catacombes... Je suis partagée entre le plaisir d'avoir eu droit à autant de détails, et l'agacement devant ce trop plein d'informations, pas toutes utiles à l'intrigue.




Cthulhu, cette créature emblématique de la science-fiction, je ne m'y étais encore jamais frottée. Je suis impressionnable, aussi j'avais peur... eh bien d'avoir trop peur ! Mais il fallait bien que je m'y attaque un jour, ne serait-ce que pour en savoir plus. C'est ce qui m'a décidée à choisir ce roman. Sur ce point, j'avoue que je reste sur ma faim. En fait, dans ce roman, on n'a affaire aux sbires de Cthulhu qu'à la fin du roman, alors que j'avais l'impression qu'il y en aurait plus à la lecture du résumé. Et ce n'est même pas dans la trame du roman à proprement parler, qui se concentre sur les affrontements entre Cochrane et ses amis contre le nonce apostolique. Tous veulent faire main basse sur le manuscrit original de ce texte de César en ajout à La guerre des Gaules, mais pas pour les mêmes raisons. Les chapitres, centrés sur les différents lieux des événements, sont entrecoupés d'extraits de ce manuscrit (fictif). Et nous ne côtoyons les sbires de Cthulhu que dans ces extraits, bien rédigés mais relativement courts. C'est un choix d'écriture qui fait certes monter la tension, mais qui a comme défaut de donner un goût de trop peu.

Je reste donc assez mitigée devant ce roman. J'en ai apprécié l'ambiance historique, les faits relatés et le charisme des personnages, mais j'ai vraiment trouvé cette lecture longue, et parfois fastidieuse ! J'ai notamment pesté plusieurs fois sur des scènes d'affrontements, où l'auteur détaille les moindres faits et gestes de chacun des assaillants. Ainsi, même quand il devrait y avoir du rythme, ce foisonnement de détails laisse retomber tout l'élan insufflé. Pour autant, tout cela m'a donné envie de lire le premier volet, pour connaître le détail de cette première aventure ! Je pense relire tout cela à la sortie d'un troisième livre déjà annoncé par l'auteur, afin de me remettre toute la chronologie en tête. 

Si vous souhaitez découvrir cet univers à votre tour, n'hésitez pas à vous procurer les deux livres en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! Et je serais curieuse d'avoir des retours, de lire ce que d'autres en ont pensé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire