lundi 23 février 2015

Du côté de chez Drouant, Pierre Assouline

Pierre Assouline, depuis 2012 membre de l’académie Goncourt, a choisi de faire l’inventaire de ce qui a pu se passer Du côté de chez Drouant, en « Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt ».

De la liste des lauréats aux évolutions du jury, tout y est, en incluant les nombreuses difficultés rencontrées lors des votes, ou les diverses réactions du public et de la presse face aux choix et au fonctionnement de ce jury chargé de récompenser un « volume d’imagination en prose », selon les termes d’Edmond de Goncourt.

D’abord présenté sous la forme d’un menu, apparemment typique de celui que les Dix mangent chaque mois, l’ouvrage s’avère en fait se dérouler de façon chronologique. Pierre Assouline énumère donc une par une les cent dix années depuis la création de ce fameux prix. Si cela lui permet à coup sûr de faire un inventaire complet (quoique l’on se demande parfois si les faits sont réellement présentés de manière totalement impartiale, cette présentation répétitive peut vite lasser.  Le choix du découpage en chapitres correspondant aux différentes parties du repas est judicieux, ou du moins fait-il sourire le lecteur féru de gastronomie. Quant à savoir quel est le lien entre ces titres et le contenu des chapitres… On se pose encore la question une fois la lecture terminée.


Un projet audacieux donc, et sans aucun doute enrichissant pour qui veut en savoir plus sur le prix littéraire qui fait tant parler chaque année. Le style d’écriture est agréable, l’ouvrage se lit avec aisance et plaisir. Mais on aurait aimé un propos plus problématisé, avec une réelle idée de fond derrière tout cela, plutôt que le simple catalogue…  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire