lundi 23 février 2015

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

Avant que je ne le lise, certains m’avaient dit que Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle, était une sorte de conte de fées. Mais en réalité, ça n’est pas tout à fait ça. Ce livre se veut comme une preuve des contes de fées.

Grâce à toute la poésie de son écriture, Timothée de Fombelle nous transporte, petits et grands, à travers une histoire d’une beauté incomparable. Au début, le roman a de quoi en décontenancer plus d’un. L’auteur s’amuse à rendre imprécis la narration et le cadre spatio-temporel, et c’est justement cette imprécision qui nous permet de lâcher prise sur notre monde pour plonger avec avidité dans cet ouvrage. Avidité, car on a envie de comprendre, de découvrir qui sont les différents personnages présents, et ce qui les relie les uns aux autres. En effet, le lien ne parait pas évident entre une fée qui vient de perdre ses pouvoirs, un vieil homme bourru qui vit en ermite dans une étrange maison, ou encore un couple de commerçants dans le Paris de la Seconde Guerre Mondiale. Timothée de Fombelle tisse alors une toile de fond qui aura le pouvoir de relier tous ces personnages incongrus, de faire un pont entre notre monde il y a quelques décennie et le monde des contes de fées, puis de refermer ce pont brutalement.




On plonge alors dans l’histoire d’un jeune homme qui semble venu de nulle part et qui se trouve tant bien que mal une place à Paris, juste avant la Seconde Guerre Mondiale, et on dévore le roman dans l’espoir de comprendre le lien avec cette histoire de fée et de prince qui nous avait été servie dans le premier chapitre. Le roman est fait de cela. Une longue tentative de dénouer les fils de la trame, et malgré tous les efforts du lecteur, une fin aussi surprenante que poétique. Ce roman permet à la littérature d’exister, et ce dans tous les sens du terme.  

2 commentaires:

  1. Gros gros gros coup de cœur pour moi aussi ! ♥
    C'est du pur Timothée de Fombelle, sa plume a ce côté magique et aérien que j'avais tout autant aimé dans ses romans précédents..tu as lu Vango également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà lu, ado, Tobie Lolness et Céleste, ma planète, mais pas Vango. Alors je m'y suis mise juste avant les vacances d'été, et c'était vraiment génial !!

      Supprimer