dimanche 12 avril 2015

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Thomas Vinau

Ma dernière lecture (Olivia Rosenthal) n'était pas une lecture facile. C'est même une lecture qui m'a fait me poser beaucoup de questions, qui m'a fait réfléchir. Alors après ça, j'avais besoin de lire quelque chose de plus léger (attention : qui dit plus léger, ne veut pas dire de moindre qualité !). J'ai donc choisi, un peu par hasard, de lire un roman de Thomas Vinau : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux. Un prof me l'avait prêté car l'auteur devait venir en rencontre à l'université, mais finalement ça ne s'est pas fait, et j'avais laissé le livre de côté.

J'y suis donc revenue, ou plutôt, j'y suis passée. Un peu en coup de vent. Car ce livre peut vraiment se dévorer très rapidement (plus rapidement encore que le trajet en TGV Paris-Poitiers). Plus qu'un roman, c'est un recueil d'impressions, composé en deux parties. La première partie apporte un souffle d'air, elle nous fait voyager (sur les pas du narrateur) du Nord au Sud de l'Europe, et prend le temps de décrire des instantanés, au fil des rencontres que fait le personnage. Puis, dans la deuxième partie, on a très simplement et tout naturellement (un peu trop ?) un retour aux sources. Retour vers un foyer stable, vers une famille grandissante. Et là encore, des instantanés, au fil de la rencontre avec soi-même et avec un nouveau-né.

Alors oui, cette lecture, faite de moments de bonheur, d'instants apaisants, est plutôt agréable. Même si, sur le fond, on pourrait (ou je pourrais, en tant que femme ?) faire une observation. Le plaisir de cet homme, qui éprouve le besoin de partir juste avant la naissance de son fils, n'est-il pas un peu trop égoïste ? Observation contrée par le regard tendre et bienveillant qu'il adopte dans la deuxième partie, certes, mais qui reste tout de même en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire