mardi 7 avril 2015

On n'est pas là pour disparaître, Olivia Rosenthal

Ecrire sur la maladie d'Alzheimer, on se doute bien que ça ne doit pas être facile. Et d'ailleurs, Olivia Rosenthal le dit dans son roman On n'est pas là pour disparaître. Se renseigner, étudier, côtoyer des malades. Voilà un travail d'écriture qui doit chambouler beaucoup de certitudes chez un auteur.

Lire sur la maladie d'Alzheimer, ça n'est pas non plus évident. Ca prend aux tripes. Ca fait réfléchir, se remettre en question, remettre en question le bonheur qu'on croyait avoir trouvé pour de bon. On se rend compte que rien de ce qu'on tient pour acquis ne l'est réellement.




L'écriture d'Olivia Rosenthal est volontairement fragmentaire. La présentation (à rebours) d'un malade d'Alzheimer l'amène à nous parler du Docteur Alzheimer lui-même. Le tout en s'interrogeant de façon simple et judicieuse sur elle-même, son passé, son avenir. Grâce à ces trois perspectives, on se rend aisément compte que personne n'est maître de son destin, que l'on soit une simple personne anonyme, un scientifique de renommée, ou une auteure contemporaine.

Le livre (peut-on encore parler de roman ici ?) se lit vite et fait beaucoup réfléchir. A cet égard, ça n'est peut-être pas une lecture très facile, bien qu'elle soit pleinement surprenante et enrichissante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire