mercredi 18 mars 2015

Prix du Roman des Etudiants - France Culture - Télérama



Cet hiver, j'ai eu l'occasion de participer au prix du roman des étudiants, organisé par France Culture et Télérama. Depuis l'an dernier, ce prix permet à 400 jurés, étudiants partout en France, d'élire, parmi dix romans, celui qu'ils préfèrent. Parmi ces dix romans, cinq sont sélectionnés parmi la rentrée littéraire de septembre, et les cinq autres parmi celle de janvier. Cette année, les romans de la sélection étaient :

  • Plus rien que les vagues et le vent, de Christine Montalbetti
  • Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila
  • L'amour et les forêts, d'Eric Reinhardt
  • Le météorologue, d'Olivier Rolin
  • Tristesse de la terre, d'Eric Vuillard
  • Evariste, de François-Henri Désérable
  • Vernon Subutex, tome 1, de Virginie Despentes
  • Echapper, de Lionel Duroy
  • La Gaieté, de Justine Lévy
  • Les Evénements, de Jean Rolin
C'est finalement, Eric Reinhardt, pour L'amour et les forêts, qui été élu. 



Mais revenons sur tout ça de façon plus personnelle. Pendant les vacances de Noël, j'ai reçu un mail de la fac me proposant de postuler pour devenir jurée du prix. Je venais de dévorer Le livre de Perle, alors ni une ni deux, j'en ai écrit une critique et je l'ai envoyée. Bingo, j'ai été sélectionnée ! 

Quelques semaines plus tard, les livres arrivent dans ma librairie de référence. Sur Poitiers, nous sommes 7 ou 8 jurés, alors chaque roman est disponible en deux exemplaires, et on doit se les échanger au fil de nos lectures. A cause du peu de temps dont nous avons disposé, je n'ai pu en lire que quatre et demi (j'ai commencé Tram 83, mais je n'ai pas du tout aimé, alors j'ai vite abandonné). Et d'après ce que j'ai compris, c'est une bonne moyenne comparé aux autres ! Il aurait clairement fallu plus de temps, mais l'organisation voulait boucler tout ça avant le Salon du livre

Avec les autres jurés de Poitiers, nous avons essayé de nous rencontrer pour discuter de nos lectures, mais seuls quatre d'entre nous ont pu venir. En discutant, nous avons vite compris qu'en fait, le nombre de candidats était trop faible par rapport à l'objectif d'avoir 400 jurés étudiants : là encore, il faudrait peut-être revoir ce chiffre à la baisse... La librairie dont nous dépendions n'a pas pu accueillir de rencontres avec un des auteurs de la sélection, là encore par manque de temps. 

Finalement, après la clôture des votes, nous sommes trois à avoir décidé de monter à Paris pour assister à la remise du prix le 17 mars, au Cinéma Panthéon. On imaginait que les dix auteurs seraient présents et que le lauréat ne serait annoncé qu'au cours de la soirée, mais pas du tout ! L'information sur le gagnant est sortie dans la journée, et le soir, seuls trois auteurs étaient présents. Et les deux "perdants" n'ont même pas été présentés officiellement au cours de la soirée. Pour leur parler, il fallait les repérer nous-mêmes ! Mais nous avons tout de même pu aborder François-Henri Désérable, qui s'est avéré très sympa (alors qu'Eric Reinhardt nous a paru presque hautain quand nous sommes allées lui parler, me faisant presque regretter d'avoir voté pour lui, d'autant que j'avais beaucoup hésité avec Evariste). 



Finalement, c'était tout de même une bonne expérience, mais je dois dire que le prix est un peu trop parisien. Peu de communication, de rencontres, et même peu de jurés en province. J'ai eu l'impression que nous étions les seuls à être venus de province pour la soirée ! Et même sur le groupe facebook qui a été créé pour discuter des romans, la plupart des membres semblaient être parisiens et tous se connaître plus ou moins. Il faudrait essayer de changer ça... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire