mercredi 18 mars 2015

Evariste, François-Henri Désérable

Là encore, à lire le résumé, on pourrait s’interroger sur le lien entre fiction et réalité, puisque ce que François-Henri Désérable nous propose ici, c’est la biographie d’un jeune mathématicien du 19ème siècle.

En revanche, là, je ne me pose pas longtemps la question de l’appellation « roman ». Biographie, certes, mais romancée : le narrateur précise à plusieurs reprises qu’il fabule totalement sur certains faits, car les données biographiques existant au sujet d’Evariste Galois sont très lacunaires. Evariste Galois, c’est lui. Oups, en mettant ce lien, je vous ai spoilés. Oui, Evariste meurt, à la fin du livre, eh ben il meurt. Mais bon, le résumé sr le livre le dit aussi, alors vous auriez bien fini par le savoir !


En fait, l’intérêt de ce livre ne réside pas tellement dans la biographie du mathématicien, qui en soi ne passionnerait que peu de lecteurs, mais de ce qu’en fait le narrateur. Il y apporte une valeur ajoutée certaine grâce à un style vivant, enjoué et très engageant, il s’amuse réellement avec la matière narrative. Dès le prélude, on ne peut s’empêcher de sourire (j’ai même ri !)  à l’évocation du « Vieux » qui n’a qu’à claquer les doigts pour mettre l’univers en route. Très vite, l’auteur (pardon, le narrateur* !) appelle son lecteur (sa lectrice) « Mademoiselle ». Ca pourrait vous déstabiliser, messieurs, mais on est vraiment là dans le jeu de la fiction : le temps de cette lecture, vous serez cette demoiselle dont le narrateur tente de devenir le complice. 


* J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman, à Paris. Au-delà de sa "bogosstidue" assurée, ce jeune auteur (28 ans, il écrit depuis dix ans), est un personnage très facilement accessible. Durant la conversation que nous avons eue, il a bien précisé que le "je" dans le roman ne le désignait pas lui-même. Il a en fait imaginé un narrateur qui raconterait cette histoire (sans en faire un livre) à une demoiselle, dans un jeu de séduction. 

A mon grand bonheur, François-Henri Désérable va peut-être venir prochainement en rencontre à Poitiers, l'affaire est en cours de négociation... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire