mercredi 16 septembre 2015

Gratis, Félicité Herzog

Mi-août, les premiers romans de la rentrée littéraire arrivent déjà en magasin, alors j'ai voulu en profiter. C'est donc Gratis, un roman de Félicité Herzog, qui s'est retrouvé entre mes mains. Un roman qui annonce la création d'une solution à l'humanité, un peu à la Orwell.

En fait, on suit dans ce roman le parcours d'Ali Tarac, un jeune entrepreneur aux idées novatrices. Epaulé, tant financièrement que moralement, par sir Adrian Celsius, à la tête d'un fonds d'investissement et d'une grande fortune personnelle, Ali Tarac va déjouer les pièges de la finance. Du moins pour un temps. Lorsque sa start-up se noie sous les dettes, tout s'effondre pour lui, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, qu'il a totalement délaissée pour mener son projet à bien. Effondré, le jeune homme disparaît de la circulation pour aller s'installer à Jersey. Aussi la surprise est-elle totale lorsqu'il revient sur le marché quelques années plus tard avec une nouvelle entreprise, un nouveau concept.

Ali Tarac a inventé la "Transition", permettant ainsi aux personnes lassées par leur vie de disparaître (à l'aide d'un faux enterrement), pour réapparaître ailleurs sous une fausse identité, et vivre une nouvelle vie.



L'auteur décortique avec précision les ressorts du monde économique, et nous peint cet univers complexe avec clarté. L'intrigue est menée avec intelligence, non sans un brin d'humour caustique. Mais surtout, ce qui montre le véritable talent de cette auteur, selon moi, ce sont les descriptions des personnages au début du roman. Elles sont impeccables, on n'y trouve rien à redire : tout en finesse, et en même temps d'une précision extrême, dans une langue toujours agréable à lire.

Un roman surprenant, donc, dans cette rentrée littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire