lundi 28 septembre 2015

Et je danse, aussi - Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

Deux auteurs jeunesse qui se lancent dans l'écriture d'un roman "adulte" à quatre mains ? C'est le pari que se sont lancés Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, deux auteurs dont j'ai dévoré un grand nombre de livres. Alors forcément, là, j'ai continué sur cette lancée ! Et je n'ai absolument pas été déçue !

La trame de l'histoire, on ne peut que l'aimer. Une jeune femme entre en contact par mail avec un auteur assez connu (prix Goncourt) qu'elle admire. Débute alors une longue correspondance, et passionnée, on peut le dire. Des thèmes récurrents du genre reviennent : la peur de la rencontre "réelle" en est le principal. Les personnages, bien décidés à profiter pleinement de la vie, sont véritablement attachants. Ils nous emportent dans une histoire prenante. Assez vite, avec l'arrivée dans la correspondance de quelques personnages supplémentaires, on s'aperçoit que la réalité n'est peut-être pas tout à fait celle dépeinte par la lectrice. Alors on a envie de percer le mystère, de découvrir le véritable motif de cette correspondance, et cette envie nous fait tourner les pages de plus en plus vite, sans qu'on puisse s'arrêter...

D'un point de vue littéraire, on ne peut qu'aimer, là encore. Le roman revisite le genre épistolaire avec brio, en l'adaptant à notre époque. Car désormais, tout l'échange se fait par mail. Rien de bien nouveau, certes, on a déjà vu ça. Oui, mais. Les protagonistes exploitent toutes les ressources que permet l'informatique, tout en laissant l'écriture faire sa part du travail : apporter sa dose d'imagination dans la conversation. Un écriture qui oscille d'ailleurs entre quelque chose de très pragmatique et de très poétique. Sous couvert de blagues et de tournures trop alambiquées, les auteurs démontrent ainsi discrètement leur talent d'écrivains.



Bref, on se régale à tous points de vue !

2 commentaires:

  1. Awh, j'avais beaucoup apprécié cette correspondance, étant fan à la base de romans épistolaires ;-) Difficile de ne pas accrocher à quelque chose d'aussi touchant et drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas spécialement fan des romans épistolaires, mais avec ces deux auteurs, difficile de ne pas se jeter dessus ^^

      Supprimer