vendredi 30 octobre 2015

Des 1001 façons de quitter la Moldavie, Vladimir Lortchenkov

Lors de mon job d'été en librairie, je suis tombée sur un roman dont le  titre m'a interpellée : Des 1001 façons de quitter la Moldavie. Non seulement, le thème semble plutôt bien s'accorder avec l'actualité, mais surtout, ce sujet difficile qui soulève les questions semble ici traité avec beaucoup d'humour.



Et ces impressions se sont confirmées à la lecture. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. Les habitants du village de Larga (en Moldavie, donc) ont tous (ou presque) payé 4000€ pour être emmenés en Italie, où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie (ce qui n'a pas l'air difficile...). Mais on s'est joués d'eux, puisqu'ils se retrouvent finalement... aux portes de la capitale de Moldavie. Ils n'ont plus qu'à rebrousser chemin et tout recommencer. Mais loin de se laisser abattre, ils vont tous redoubler d'imagination et chercher d'autres moyens de réaliser leur rêve. De bricolages très artisanaux en stratagèmes longuement travaillés, ce roman nous dévoile des idées véritablement loufoques, qui d'abord nous interloquent, puis déclenchent carrément l'hilarité en nous.

Ce livre plein de rebondissements prend quelque peu au dépourvu. On parle tellement sérieusement, et même tragiquement parfois, des problèmes migratoires dans les médias, qu'on ne s'attend pas à voir ce sujet brûlant traité avec autant de fraîcheur et de désinvolture. Un roman léger, donc, malgré un thème très difficile.

J'ai été déçue, en revanche, par l'écriture. Mais je ne saurais dire si cela vient de la plume de l'auteur ou de celle du traducteur. Malgré cela, si vous avez envie de rire un bon coup avant la grisaille de l'hiver, lisez ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire