jeudi 3 décembre 2015

Passé Imparfait, Julian Fellowes

Aujourd'hui, je m'adresse tout particulièrement aux fans de la série Downton Abbey, ainsi qu'à ceux qui aiment les romans sous forme de "saga" historique. A tous ces gens, je dis : lisez Passé Imparfait, de Julian Fellowes. L'auteur est d'ailleurs, comme les fans auront pu le constater, le producteur de la série Downton Abbey. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette série relate l'histoire d'une famille d'aristocrates anglais au début du vingtième siècle, avec tous les bouleversements de la société que cette période apporte. A titre d'info, Julian Fellowes a également produit le film The Tourist.


Mais je ne suis pas là pour parler cinéma, ni télé. Alors parlons livre, avec Passé Imparfait. Dans ce roman, le narrateur est âgé d'une cinquantaine d'années, mais il revient sur sa jeunesse, et notamment sa "Saison". Selon la coutume aristocrate anglaise, les jeunes filles de dix-huit ans étaient présentées à la Cour, suite à quoi elles s'engageaient dans une toute une saison de bals donnés en leur honneur, auxquels étaient conviés des jeunes hommes de vingt et un ans, parmi lesquels elles trouveraient certainement leur futur époux.

Notre narrateur, donc, a vécu sa Saison en 1968, mais depuis, il s'est quelque peu éloigné de ce monde-là. Brusquement, il doit s'y replonger pour rendre service à une ancienne connaissance, un homme mourant. Cet homme, Damian Baxter, pense avoir eu un enfant illégitime avec l'une des débutantes de cette Saison, mais il ne sait pas laquelle. Or, il aimerait retrouver cet enfant pour lui léguer sa fortune. Il envoie donc notre narrateur retrouver cinq jeunes femmes avec qui il a couché en 1970, pour savoir laquelle est la mère de son enfant. Plus que de simples retrouvailles avec d'anciennes amies, le narrateur finit par véritablement se replonger dans son passé. Cela lui permet, à travers une longue narration, très détaillée, de faire son introspection. En effet, à vingt et un ans, il était, comme tout le monde à cet âge, plein d'idées préconçues véhiculées par son éducation et par le monde dans lequel il vivait. Trente à quarante ans après, cela lui permet de faire le bilan, de se rendre compte à quel point il pouvait être naïf.

Du point de vue psychologique, le roman est très intéressant, car ce bilan est certainement très important à faire pour avancer dans la vie. L'autre grand intérêt de ce roman réside dans la peinture d'un mode de vie qui a presque totalement disparu aujourd'hui. Les descriptions sont telles qu'on croirait réellement être au coeur de ces somptueux bals et de ces demeures imposantes !

Mais malgré cela, il y a quelque chose qui me gêne dans ce livre. Même si, incontestablement, le narrateur a évolué en bien, et qu'il est bien plus large d'esprit, il n'en reste pas moins qu'il est un peu trop réactionnaire. Il reste légèrement misogyne, et passe son temps à déplorer le manque de valeurs de la société moderne. Or je ne pense pas qu'il y ait de quoi être à ce point négatif...

Quoi qu'il en soit, Passé Imparfait est un livre agréable, et c'est une lecture plutôt légère, même si la densité des descriptions peut faire peur à certains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire