mercredi 27 avril 2016

L'anneau de Claddagh, Béatrice Nicodème

L'anneau de Claddagh, c'est un livre que j'avais repéré en librairie avant Noël, et je l'avais presque immédiatement ajouté à ma liste de lectures. D'abord, parce que c'est de la littérature jeunesse, et que ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'y remette (quel bien ça fait !). Ensuite, parce que ça se passe en Irlande. Et que l'Irlande, j'adore ! (même si je n'y suis allée qu'une fois...). Enfin, avec un tel titre, l'éditeur a fait un geste qui a du plaire à beaucoup de lecteurs (et qui est un peu marketing aussi, il faut l'avouer...) : avec le livre, était vendu un anneau de Claddagh !



Bref, forcément, j'étais bien contente quand je l'ai vu à la médiathèque alors que j'étais à la recherche de ma prochaine lecture... Ni une, ni deux, je suis rentrée chez moi et je l'ai lu ! Bon, en réalité ça ne s'est pas passé aussi vite que ça. D'abord parce que finalement, au début, je n'étais pas vraiment emballée... L'histoire paraît assez classique : au dix-neuvième siècle, en Irlande donc, une jeune femme de chambre et le fils d'un lord tombent amoureux, mais forcément, vu leur différence de rang, leur amour est impossible. Bon, OK, une histoire d'amour impossible entre deux personnes que leurs rangs sociaux séparent, on a déjà vu ça. Et puis le style ne m'emballait pas non plus, rien de transcendant.

Et puis au bout de quelques chapitres, l'intrigue s'étoffe. On commence à connaître un peu mieux l'univers des domestiques avec lesquels la jeune fille vit, et puis l'histoire prend place dans un contexte historique bien précis, et c'est là que ça devient intéressant ! On est en 1846, donc en plein dans la célèbre famine de pommes de terre. Et Keira, la jeune femme de chambre, est amie avec un certain Galvin, fils d'une pauvre famille de cultivateurs. Or, voilà deux années de suite que leurs champs sont dévastés par une épidémie, et un hiver très rude s'annonce. On rentre donc dans un propos social, non seulement avec cette petite famille de paysans à laquelle on s'attache bien vite, mais aussi avec tout ce qui se passe autour : les discussions des lords qui ne voient pas les choses du même oeil que les paysans, les tensions grandissantes entre le peuple Irlandais (réduit à la domesticité) et les représentants du gouvernement Anglais, les début de l'émigration vers l'Amérique, ce qui est alors le rêve de plus d'un Irlandais...



Une fois que l'histoire a ainsi pris de l'ampleur, je me suis tout de suite laissée embarquer par cette histoire, entre intrigue amoureuse et politique. Passé le premier quart, donc, ce livre devient vite un page-turner, et m'a valu de veiller bien plus tard que ce que j'avais prévu hier soir ! Mais quel plaisir aussi, un livre qu'on ne peut plus lâcher... Il faut redécouvrir la patience, d'autant que L'anneau de Claddagh est en réalité écrit en trois tomes ! J'ai lu le premier, Seamrog (trèfle, en gaélique), le deuxième est sorti récemment (il va falloir que je résiste à la dure tentation de ne pas courir en librairie l'acheter...), et pour le troisième il faudra attendre octobre si je ne m'abuse ! J'ai hâte de connaître l'issue de cette histoire en tous cas !

En bonus, une vidéo "teaser" réalisée par l'éditeur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire