mercredi 30 novembre 2016

Fils de dragons, Sébastin Pérez et Justine Brax

Petite nouveauté sur le blog : ces temps-ci, je vais beaucoup vous parler d'albums jeunesse (travail oblige) ! Et pour commencer, en voici un qui m'a tapé dans les yeux dès son arrivée en librairie, en octobre. Pour cause : avez-vous vu cette magnifique couverture ?


Venez en librairie : en vrai elle est encore mieux ! A l'intérieur, on n'est pas déçus. On retrouve ces nuances de bleu très riches, rehaussées par des touches de rose, le tout dans une poésie et une délicatesse incroyables. Ces dessins tout en poésie m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette illustratrice, Justine Brax. J'apprends en fait que je connaissais déjà un peu son travail, à travers l'album Mowgli, le livre de la jungle paru en 2014. En tous cas, je vais la suivre de près maintenant ! 


Mais revenons-en à nos dragons ! (OK, la blague était nulle...). Toute la poésie des illustrations, on la retrouve également dans le texte, signé Sébastien Pérez (dont je vous reparlerai prochainement). On parlait de Mowgli juste avant non ? Parce que là, au début, on se sent obligés d'y penser. Yomon est un "petit d'hommes" (je cite) élevé parmi les dragons. Mais la ressemblance s'arrête là, car les dragons n'ont pas l'air aussi bienveillants envers Yomon que les loups avec Mowgli. Ce sont des créatures majestueuses (là encore, c'est par l'illustration qu'on l'apprend) qu'on sent très fières. On comprend donc aisément pourquoi Yomon veut à son tour devenir un dragon, quels que soient les obstacles qui se dressent devant lui. Ces obstacles, ce sont en fait cinq rois ayant chacun dérobé quelque chose aux dragons. Il va les voir un par un et les persuade de leur rendre le bien des bêtes. On voit que cet enfant est rempli d'une grande sagesse, bien plus que les souverains qui sont orgueilleux et ignorants. Mais la rencontre avec le cinquième roi risque de remettre toute l'histoire en question : il est réputé comme étant le plus cruel et l'entrevue risque d'être dure. Et c'est alors que... je vous laisse le soin de lire l'album pour savoir ce qu'il advient de ce jeune Yomon ! 

On a donc affaire ici à un véritable conte initiatique adapté même aux plus jeunes : libre à chacun d'y comprendre ce qu'il voudra puisque cet album revêt en fait plusieurs niveaux de lecture. Soit on le prend simplement comme une belle histoire emplie de merveilleux. Sinon, c'est le conte initiatique comme je l'ai dit : comment cet enfant, Yomon, va affronter ce destin et devenir adulte, à sa façon !

Fils de dragons, c'est donc un merveilleux album, à mettre sans hésitations entre toutes les petites mains !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire