samedi 3 décembre 2016

Georgia Tous mes rêves chantent, Timothée de Fombelle - Benjamin Chaud - Ensemble Contraste

Long titre pour la chronique de cet album... Vous devez être perdus, alors si j'éclairais un peu tout ça ? Georgia - Tous mes rêves chantent (c'est donc le titre) est un (superbe !) album jeunesse, qui résulte du travail de plusieurs personnes. Timothée de Fombelle (tiens, déjà entendu parler lui, non ?) pour le texte, Benjamin Chaud pour les illustrations, et l'Ensemble Contraste pour la musique et le chant. Oui, parce que Georgia (résumons le titre ainsi, ce sera plus simple) est en fait bien plus qu'un album jeunesse : c'est un livre CD !

L'histoire d'abord. Georgia, aujourd'hui, c'est une grande chanteuse, dont tout le monde connaît le nom. Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Elle a d'abord été une petite fille dont la vie était loin d'être facile. On comprend qu'elle a été séparée de ses petites soeurs, on devine que ses parents sont décédés, et on sait qu'elle s'installe dans un nouvel appartement avec sa tante, loin de ses soeurs. Heureusement, elle n'est pas toute seule : ses rêves l'ont suivie ! Et ses rêves, pour la réconforter, eh bien ils chantent figurez-vous ! Mais elle ne semble pas être la seule à aimer la musique... Dans ce nouvel appartement, toutes les nuits, elle entend des mélodies jouées au violon, qui semblent provenir de juste derrière le mur de sa chambre. Seulement, quand elle fait le tour de la rue, elle voit le mur de sa chambre, mais rien d'autre tout contre. Juste une sorte de terrain vague fermé par une haie. Mystère... Quoi qu'il en soit, cette musique l'apaise, lui apporte du réconfort dans un quotidien bien difficile. Alors elle veut à tout prix découvrir ce qui se cache derrière ces mystérieuses mélodies...


Cette belle histoire est très justement accompagnée d'illustrations aux traits très doux. Mais surtout, tout cela, en plus d'être écrit noir sur blanc dans l'album, est raconté et chanté sur un CD ! Et c'est ce CD qui m'a fait chavirer je dois dire. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas écouté une histoire lue et chantée, comme celle-ci. Depuis Charlie et la chocolaterie et Le Petit prince quand j'étais petite, je crois bien. Et quel bien ça m'a fait de me laisser bercer par cette belle histoire ! La voix de Cécile de France nous donne une très belle image de cette Georgia, petit être sensible mais plein de force cachée. Et les chansons... Les textes sont poétiques, la mise en musique est très soignée. Ce ne sont pas forcément des airs que l'on retient aisément (c'est peut-être le reproche que l'on peut faire, en sachant que c'est destiné à des enfants autour de 7 ans), mais ils sont variés, rythmés, beaux et emplis de poésie ! J'ai été charmée par toutes ces chansons (la plupart étant des créations originales, avec trois reprises qui viennent s'y ajouter), et je n'ai qu'une envie : les réécouter !

Une fois de plus, dans cet album coup de coeur, je ne peux que souligner le talent de Timothée de Fombelle. Il excelle dans les romans pour ados (pas que d'ailleurs, puisque Vango est paru en Folio poche, une édition pour adultes) : ça on le savait déjà. L'an dernier, on avait découvert qu'il arrivant aussi à écrire merveilleusement bien pour les plus jeunes, avec l'album La bulle. Et le voilà qui se met à écrire des textes de chansons... Décidément, quel talent pour cet auteur que j'adore ! L'album est d'ailleurs désigné Pépites des Moyens 2016 par le jury du Salon du livre jeunesse de Montreuil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire