mardi 3 janvier 2017

Frida, Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Avec l'album Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, j'ai découvert un objet magnifique, dont je me rends compte qu'il va être difficile de parler ! Car cet album est en réalité, à mes yeux, un objet d'art avant d'être un livre. Entre sa couverture matelassée au toucher soyeux, ses couleurs luxuriantes, ses dessins très soigneusement étudiés, et ses découpes soigneuses et très fines, on a véritablement affaire à un livre-objet, tel que pouvait en concevoir un Michel Butor !


En tournant les pages de l'album, on découvre de sublimes dessins, directement inspirés des peintures de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Ces images sont accompagnées de découpes très minutieuses qui permettent aux tableaux de se répondre entre eux. Et avec cela, le texte de Sébastien est très poétique, et nous permet de deviner un certain nombre de choses sur la vie difficile de l'artiste. Mais deviner seulement, car si tout est dit dans la relation texte - image, on reste malgré tout dans l'implicite et le non-dit. Heureusement, on trouve à la fin une sorte de dossier assez complet réalisé par Benjamin Lacombe, qui vient nous expliquer très clairement le projet artistique à la base de ce livre, l'élaboration de ce projet, et surtout la vie de Frida Kahlo, ainsi que des explications très précises sur la signification de certaines de ses oeuvres.

Ce dossier permet donc de profiter pleinement de ce magnifique album, qui est somme toute un objet assez difficile d'accès. On peut, dans un premier temps, profiter pleinement de la poésie et de la beauté de ces images et de ces textes très finement travaillés. Ensuite, une fois qu'on a pu délicatement entrer dans cet univers raffiné mais terriblement complexe, les auteurs nous en donnent toutes les clés de compréhension. Ce qui s'avère nécessaire si, comme moi, vous connaissiez mal Frida Kahlo avant d'ouvrir cet album ! Car en effet, je n'avais pas compris la moitié des sous-entendus de la première partie concernant sa vie...

Attention malgré tout. Si cet album a été publié comme un livre jeunesse, il n'est clairement pas pour les plus jeunes, et il n'est pas à mettre entre des mains trop sensibles. Frida Kahlo a eu, semble-t-il, une vie bien difficile, et on le ressent non seulement dans le texte, mais aussi dans certaines images qui sont assez crues, et qui dénotent de façon très explicite la souffrance que l'artiste a pu ressentir tout au long de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire